Algérie : Menaces infondées contre un chrétien protestant

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 08 Décembre 2012

L’ÉGLISE EN SOUFFRANCE (73)

*   *   *

Un protestant algérien menacé de cinq ans de prison sans aucun motif

***

Posted on by Daniel Hamiche

J’avais déjà évoqué ce cas invraisemblable en septembre 2011. L’actualité nous le propose de nouveau.

Rappel des faits. Karim Siaghi (également connu à l’époque comme Siagh Krimo), un converti chrétien, a comparu devant un tribunal d’Oran le 4 mai 2011, pour avoir “blasphémé” Mahomet et passé un CD de “prosélytisme” chrétien à une personne. Il avait été arrêté le mois précédent après un incident survenu dans une boutique de téléphonie où il s’était rendu pour acheter une carte de rechargement de son téléphone portable. Le commerçant avait initié une conversation sur la religion avec son client qui s’avéra être chrétien et refusa de prononcer la shahada que voulait lui faire dire le tenancier. Le commerçant alla porter plainte contre son client pour avoir “insulté” Mahomet et avoir passé un CD de “prosélytisme” chrétien à un autre client dans sa boutique.

Le chrétien passa plusieurs jours en prison puis fut remis en liberté dans l’attente de son procès. Le plaignant ne se présenta pas davantage à l’audience qu’un quelconque autre témoin, ce qui n’empêcha pas le juge de condamner Karim Siaghi à cinq années de prison et à une amende de 200 000 dinars algériens (environ 2 000 €), des peines de “blasphème” prévues par le Code pénal. L’avocat de Karim Siaghi fit appel de cette sentence inique rendue sans aucun témoignage hors la plainte du commerçant.

Karim Siaghi a donc comparu devant la cour d’appel d’Oran à la mi-novembre sans qu’aucun “témoin” ne se présente à l’audience. Siaghi, qui était accompagné à l’audience de sa femme et de sa fillette, a formellement nié une nouvelle fois avoir prononcé la moindre insulte contre Mahomet. Le juge n’a prononcé aucun arrêt renvoyant à plus tard sa décision sans préciser la date de la nouvelle audience.

Les chrétiens de l’Église protestante d’Algérie entendent se mobiliser contre l’arbitraire le jour où elle se tiendra.

Source : Compass Direct News

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article