État palestinien : Dernier compte à rebours ?

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Vendredi 23 Novembre 2012

Dernier compte à rebours pour la proposition d’un Etat Palestinien à l’ONU?

***

Bruxelles – Après plusieurs années de campagne, les prochaines semaines pourraient bien s’avérer décisives pour une demande d’Etat non-membre auprès de l’ONU. Derrière cette phrase qui paraît anodine se cache une toile de mensonges. Pour l’Autorité palestinienne, un tel statut à l’ONU serait une reconnaissance de-facto d’un Etat Palestinien à proprement parler. Selon le leader palestinien, Mahmoud Abbas : “ Israël ne pourrait plus après le vote prétendre occuper des “territoires disputés” mais occuperait clairement un autre Etat.”

Les deux dates mentionnées pour le vote seraient le 15 et le 29 Novembre. Plus le vote sera tôt, moins il y aura de temps pour les USA, qui s’opposent à cette décision unilatérale, d’organiser une contre campagne. Le 29 Novembre marquera l’anniversaire du Plan de Partition de l’ONU de 1947 que les Arabes ont rejeté. Cette date est célébrée à l’ONU chaque année comme Journée de Solidarité pour la Palestine, ce qui révèle bien le côté biaisé de l’ONU contre Israël.

A noter que si les Arabes avaient accepté le Plan de Partition de l’ONU en 1947, ils auraient déjà eu leur Etat Palestinien mais ils ont préféré attaquer Israël à la place. Si les Palestiniens avaient réellement voulu avoir leur propre Etat, ils auraient pu le créer avant 1967, lorsque la Jordanie avait perdu la Judée et la Samarie au profit d’Israël. Ce sont maintenant les fameux “territoires disputés” que les Palestiniens considèrent comme “occupés” et prétendent leur appartenir. Jusque là, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée pour expliquer pourquoi ils n’ont pas créé d’Etat pendant toutes ces années où les Arabes contrôlaient le territoire.

Les responsables de l’AP s’attendent à récolter 115 voix pour. Ces voix proviendraient principalement des Etats membres d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des pays Arabes ; il y a pour le moment  22 “voix contre” menées par les USA, et 56 “abstentions” pour un total de 193 membres votant.

Source : Coalition Européenne Pour Israël

http://www.ec4i.org 

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article