ISRAËL ET LA FAIM

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Numéro 1036 - 02.12.2011 - 6 Kislev 5772

ISRAËL - Social : près d'un tiers des israéliens n'arrivent pas à manger à leur faim

*   *   *

Par David Koskas

Selon une enquête du Bituah Leumi, la Caisse d'assurances nationale d'Israël, manger à sa faim reste un problème pour près d'un tiers des israéliens.

Ainsi, si 19% des familles souffrent d'insécurité alimentaire, 10% souffrent de la faim et 2% souffrent gravement de la faim, d'après les résultats de cette enquête, qui a porté sur un échantillon de 5 000 familles.

Le document publié indique également que 12% des familles comptent sur l'aide de parents ou d'amis pour se nourrir.

Ces résultats corroborent ceux de l'enquête nationale sur la pauvreté en Israël, qui révèlent que 19% à 20% des Israéliens vivent en dessous du seuil de pauvreté.

 Le Bituah Leumi, dont le rôle est de mettre en application les droits sociaux des citoyens, estime que la meilleure façon de "réduire la détresse économique" serait que le gouvernement "favorise l'emploi de ceux capables de travailler, ce qui pourrait "réduire la détresse économique".

Pour les gens qui ne peuvent pas travailler, comme certains handicapés ou certains malades, la solution passe par les allocations, qui, d'après le Bituah Leumi, ne sont à l'heure actuelle pas suffisantes pour vivre dignement.

Il exhorte le gouvernement à les augmenter de façon significative pour les populations les plus en difficultés.

La dirigeante du parti travailliste, Shelly Yachimovich, a commenté cette étude en remettant en cause la politique du Premier ministre Benyamin Netanyahou. "On juge une société moderne et éclairée à la façon dont elle traite les plus démunis ; or , selon les propres données de l'Etat, l'économie dont Netanyahou est l'avocat, laisse les plus faibles sur le côté et les condamne tout au mieux à survivre pauvres" a-t-elle déclaré.

Source : http://www.israel-infos.net/ISRAEL--Social--pres-d-un-tiers-des-israeliens-n-arrivent-pas-a-manger-a-leur-faim-7478.html

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article