Jérusalem : Le Waqf s'approprie le Mont du Temple

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Vendredi 13 Juillet 2012

Jérusalem : Le Waqf s’approprie le Mont du Temple

Par Gerard Fredj et David Koskas

Numéro 1131 - 06.07.2012 - 16 Tammuz 5772

Plusieurs organisations juives ont demandé à la police israélienne d'intervenir immédiatement pour empêcher la profanation de la pierre de fondation du Saint des saints du Mont du Temple.

Le Waqf islamique – l'autorité des lieux sains musulmans – a décidé de procéder à des travaux dans la Dôme du Roc avant le ramadan.

Sans s'embarrasser, ils dressent leurs échafaudages sur la pierre de fondation le point géographique le plus sacré du judaïsme, respecté pourtant aussi par les musulmans.

Des photos ont été publiées dans le journal Makor Rishon, proche des milieux religieux nationalistes, sur lesquelles on peut voir du "matériel de construction, des outils et des déchets" déposés sur la pierre en question.

 Jusqu'à présent, les autorités musulmanes ont toujours manifesté le plus grand respect pour ce que représentaient cette pierre et le saint des saints. Une nouvelle attitude qui pourrait préfigurer un changement plus global.

La Fondation Al-Aqsa pour la dotation et le patrimoine, qui a la responsabilité de la gestion de l'esplanade des Mosquées, a publié lundi un communiqué de soutien au Waqf islamique de Jérusalem, en réponse aux affirmations des organisations juives :

"Toute la nation islamique est solidaire de la Fondation Al-Aqsa et de ses dirigeants, et soutient son rôle dans la défense de la sainte mosquée Al-Aqsa", peut-on y lire.

"Israël et ses soutiens n'ont pas le droit d'interférer dans les affaires de la sainte mosquée Al-Aqsa, et la Fondation est la seule à disposer de la souveraineté légitime dans la mosquée", conclut le texte.

Les organisations islamistes de Jérusalem, comme l'Autorité palestinienne, ont entamé une guerre contre ce qu'ils estiment être la "judaïsation de Jérusalem".

Au cœur de cette bataille idéologique, les lieux saints juifs et musulmans sont totalement imbriqués depuis la construction de mosquées sur le Mont du Temple.

L'affaire des échafaudages pourrait en être le dernier avatar : en "annexant le sous-sol du Dôme du Roc, le Waqf poursuit ses tentatives d'effacer tout lien historique ou religieux entre les juifs et le Mont du Temple. "

 L'affaire, pour l'instant, passe quasiment inaperçue.

Source : http://www.israel-infos.net/Jerusalem-Le-Waqf-s-approprie-le-Mont-du-Temple-8994.html

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article