L'Église au premier plan de la guerre diplomatique contre Israël

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Vendredi 23 Novembre 2012

L’Eglise au premier plan de la guerre diplomatique contre Israël

***

Bruxelles – un rapport très dur et critique à l’encontre d’Israël et de ses colonies fut présenté à Bruxelles la semaine dernière. Derrière ce rapport se trouve une coalition faite principalement d’organisations humanitaires chrétiennes de Finlande, la Diaconie, de l’Eglise de Suède, de l’Organisation d’Aide Norvégienne et de l’Eglise Norvégienne, de l’Eglise Danoise : Dan Church Aid, Christian Aid et de l’Eglise Méthodiste en Grande-Bretagne, ainsi que Cordaid aux Pays-Bas.

Ce rapport appelle l’UE à boycotter les produits Israéliens en provenance des territoires disputés plus efficacement. Ils demandent que l’UE bannisse les importations en provenance des colonies, cesse toute transactions financières et dissuade toute achat immobilier et tourisme dans les colonies. Le rapport va même jusqu’à donner le nom de compagnies qui sont actives dans les territoires disputés. 

Le Gouvernement israélien a violemment rejeté ce rapport qui singularise Israël et exige que l’origine de tous ses produits soient répertoriés mais qui ne mentionne pas les produits (ou une partie des produits) fabriqués dans les autres pays qui sont aussi en territoires occupés ou contestés. Ils craignent qu’un boycott des produits Israéliens en provenance des territoires contestés conduise à un boycott total de tous les produits Israéliens, qu’ils soient fabriqués à l’intérieur des frontières Israéliennes reconnues par la communauté internationale ou dans les territoires contestés.

Ce rapport fait partie d’une campagne d’ONG qui vise à isoler et diaboliser Israël en tant qu’agresseur et violateur du droit international. Cette campagne passa à un autre niveau par la tristement célèbre Conférence de l’ONU contre le Racisme à Durban, en Afrique du Sud en Septembre 2001, lorsque les organisations internationales antiracistes décidèrent de faire d’Israël leur prochaine victime et du Sionisme la source de tout racisme dans le monde. Beaucoup de militants juifs antiracistes qui avaient participé à la conférence, parmi lesquels le regretté Tom Lantos (survivant de l’Holocauste et membre du Congrès américain), ont dit qu’ils n’avaient jamais vu autant d’antisémitisme malveillant depuis l’Holocauste.

Depuis Durban, de nombreuses organisations chrétiennes ont adopté ce programme et font aujourd’hui campagne aux côtés d’organisations islamiques et de groupes d’extrême gauche contre Israël. Ce sont les mêmes groupes qui sont derrière la Flotte de Gaza et qui exigent les boycotts, les cessions et les sanctions contre Israël. (Il y a quelques semaines, BDS a même protesté contre le Club de Football de Barcelone qui avait invité le soldat Israélien libéré Gilad Shalit à l’un de leurs matchs !)

La campagne qui vise à diaboliser Israël semble gagner du terrain alors que des dizaines de milliers de civils ont été tués en Syrie et que les minorités religieuses, principalement chrétiennes, ont été la cible dans tout le Moyen-Orient. Le rapport ne fait pas mention de ces actes et ne dit pas que le Hamas refuse de reconnaître le droit d’existence de l’Etat juif et est bien décidé, avec l’Iran et le Hezbollah à rayer Israël de la carte.

Vous trouverez le rapport complet sur :

http://www.christianaid.org.uk/Images/Trading%20Away%20Peace%20October%202012_tcm15-63607.pdf

Source : Coalition Européenne Pour Israël

http://www.ec4i.org 

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article