La Foi : Deux exemples de "folie" récompensés

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mardi 04 Décembre 2012

PARTAGE FRATERNEL (10)

*   *   *

LA FOI : DEUX EXEMPLES DE « FOLIE » RÉCOMPENSÉS

***

q FOLIE 1 : L’OBÉISSANCE « AVEUGLE » D’ABRAHAM À LA REQUÊTE DE SON DIEU

* GENÈSE 22 : 1 - 19

« 1 Après cela, Dieu veut voir si Abraham est toujours prêt à lui obéir. Il l’appelle : « Abraham ! » Abraham répond : « Oui, je t’écoute ! »

2 Dieu continue : « Prends ton fils, Isaac, ton seul fils, celui que tu aimes tant. Va dans le pays de Moria. Et là, offre–le en sacrifice sur une montagne que je te montrerai. »

3 Le jour suivant, Abraham se lève tôt le matin. Il coupe du bois pour le feu du sacrifice. Il prépare son âne pour le voyage. Il prend avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Puis il part vers l’endroit que Dieu lui a montré. 4 Le troisième jour, Abraham aperçoit au loin la montagne où il doit aller.

5 Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. L'enfant et moi, nous allons là–haut pour adorer Dieu. Puis nous reviendrons vers vous. »

6 Abraham prend le bois pour le sacrifice et il le fait porter par son fils Isaac. Lui–même porte le feu et un couteau, et ils s'en vont tous deux ensemble.

7 Isaac dit à Abraham : « Père ! » Abraham répond : « Oui, mon fils, je t’écoute. » Isaac continue : « Nous avons le feu et le bois. Mais où est l’agneau pour le sacrifice ? »

8 Abraham répond : « Dieu s’arrangera pour trouver l’agneau du sacrifice, mon fils. » Tous les deux continuent à marcher ensemble.

9 Quand ils arrivent à l'endroit que Dieu lui a montré, Abraham construit un autel pour le sacrifice. Il met le bois sur l'autel, il attache son fils Isaac et il le met sur l'autel, au–dessus du bois.

10 Puis il prend le couteau pour égorger son fils.

11 Mais l’ange du SEIGNEUR l’appelle du ciel : « Abraham ! Abraham ! » Abraham répond : « Oui, je t’écoute. »

12 Le SEIGNEUR continue : « Ne touche pas à l’enfant, ne lui fais pas de mal ! Maintenant, je sais que tu me respectes. En effet, tu as accepté de me donner ton fils, ton seul fils. »

13 Alors Abraham aperçoit un bélier, accroché par les cornes dans un buisson. Il va le chercher et il l’offre en sacrifice à Dieu, à la place de son fils.

14 Abraham appelle cet endroit : « Le SEIGNEUR s’arrangera. » C’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : « Sur la montagne, le SEIGNEUR s’arrangera. »

15 Du ciel, l’ange du SEIGNEUR appelle Abraham une deuxième fois.

16 Il lui dit : « Voici ce que le SEIGNEUR déclare : Parce que tu as fait cela, parce que tu as accepté de me donner ton seul fils, aussi vrai que je suis Dieu, je fais ce serment :

17 je te bénirai. Tes enfants et les enfants de leurs enfants, je les rendrai aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer. Ils prendront les villes de leurs ennemis.

18 Par eux, je bénirai tous les peuples de la terre parce que tu m’as obéi. »

19 Abraham revient vers ses serviteurs. Ils reprennent la route ensemble vers Berchéba. C’est là qu’Abraham habite ».

q FOLIE 2 : LA CONSÉCRATION INTÉGRALE DES LÉVITES À TOUT COMMANDEMENT DE LEUR DIEU !

A) EXODE 32 : 25 - 29

« 25 Moïse comprend qu’Aaron a laissé le peuple faire ce qu’il voulait. Alors les ennemis peuvent facilement se moquer des Israélites.

26 Moïse va donc se mettre à l’entrée du camp et il crie : « Ceux qui sont pour le SEIGNEUR, venez ici ! » Tous les hommes de la tribu de Lévi se réunissent autour de lui.

27 Moïse leur dit : « Voici ce que le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, commande : “Chacun de vous va prendre son épée. Vous passerez et repasserez dans le camp, d'un bout à l'autre. Vous tuerez vos frères, vos amis, vos voisins !” »

28 Les lévites obéissent à Moïse, et 3 000 Israélites environ meurent ce jour–là.

29 Alors Moïse dit aux lévites : « Aujourd’hui, vous avez été consacrés au service du SEIGNEUR. En effet, vous n’avez pas hésité à tuer même vos fils ou vos frères. Que le SEIGNEUR vous accorde donc sa bénédiction aujourd’hui ! »

B) DEUTÉRONOME 33 : 8 - 11

« 8 Pour les gens de Lévi, Moïse dit : « SEIGNEUR, tu as confié les objets sacrés, l’Ourim et le Toummim, aux gens de la famille de Lévi, qui te servent fidèlement. Tu les as provoqués à Massa, tu leur as cherché querelle à Meriba.

9 Ils ont montré plus d’amour pour toi que pour leurs parents, leurs frères et leurs enfants. Ils ont gardé ta parole, ils ont pris soin de respecter ton alliance avec eux.

10 Ils enseignent tes règles aux gens de la famille de Jacob, et ta loi au peuple d’Israël. Ils présentent les offrandes de parfum et les sacrifices complets sur ton autel.

11 SEIGNEUR, bénis leur courage et accepte tous leurs travaux. Brise les reins de leurs ennemis ! Que ceux qui les détestent ne se relèvent jamais ! ».

Nous savons désormais ce qu’il nous faut faire, en matière d’obéissance au Seigneur, pour être à la fois approuvés et comblés par Lui !

C. MABADA-MABAYE - Pasteur

*   *   *

Publié dans 04. EXHORTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article