Le ministère social incontournable du chrétien

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mercredi 28 Novembre 2012

FOI COMPATISSANTE ET ACTIVE (9)

*   *   *

Le ministère social incontournable du chrétien

***

22 Janvier

q Psaume 41 : 2

« Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur, l’Éternel le délivre. »

Penser aux pauvres et les porter sur son coeur est le devoir de tout chrétien. Jésus les a mis à côté de nous, lorsqu’il a dit: "Vous aurez toujours des pauvres avec vous".

Beaucoup leur donnent de l’argent à la hâte, afin de s’en débarrasser ; d’autres, en plus grand nombre encore, ne leur donnent rien du tout. Or, la promesse que nous venons de lire est faite à celui qui "s’intéresse au pauvre", qui examine ses besoins et s’en occupe attentivement, pour son vrai bien.

On fait plus pour lui par des soins et des attentions, que par de l’argent ; davantage encore par l’un et l’autre, combinés judicieusement.

"Celui qui s’intéresse au pauvre au jour du malheur, le Seigneur le délivrera", il le promet. Il nous tirera de la détresse, si nous aidons les autres à en sortir, et nous recevrons du Seigneur des secours providentiels tout particuliers, si nous cherchons à pourvoir aux besoins de notre prochain.

Quelque généreux que nous soyons, nous aurons nos temps de difficultés ; mais si nous nous sommes acquittés de cet engagement, nous pouvons alors réclamer du Seigneur un secours spécial et direct.

L’avare prend soin de lui-même, mais l’Eternel secourra le croyant compatissant et généreux. "De même que vous aurez fait aux autres, il vous sera fait à vous-mêmes".

Promesses Quotidiennes – C. H. Spurgeon

*   *   *

Publié dans 10. LA FOI EN ACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Deuxième pensée...nous pouvons aussi nous intéresser de près<br /> aux autres(y compris les moins pauvres)et être mordus ou poignardés par ceux-là même qui attendaient du secours d'en-haut.Dieu est intervenu dans leurs vies et la reconnaissance<br /> (à DIEU)n'a pas été suivi d'effet.Ainsi demeurons dans cette<br /> attitude de coeur qui plait au SEIGNEUR de la vie:<br /> "Jacques 4:10;1 Pierre 5:6).
Répondre
C
<br /> <br /> N'est-ce point un honneur que de souffrir injustement pour Christ, qui connaît et sonde les reins et les coeurs ?<br /> <br /> <br /> Selon les Écritures : "Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même." (Romains 14 : 12) Pourquoi donc se préoccuper, dans ces conditions, de l'ingratitude des uns et des autres à qui dû<br /> servir a été rendu au nom du Seigneur Jésus ?<br /> <br /> <br /> "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien." (Romains 12 : 21) : une exhortation de toute sagesse divine qu'il convient de mettre en pratique pour, ultimement,<br /> s'entendre dire, au ciel, notre patrie éternelle : "Entre dans la joie de ton Maître, bon et fidèle serviteur".<br /> <br /> <br /> C'est en tout cas ma pleine conviction personnelle quant à cette situation évoquée ici. Encore qu'on ne peut dire avec certitude si le silence de celui ou de celle qu'on a secouru(e) ne<br /> rime pas avec une reconnaissance muette, parce que tout simplement bouleversante, car il a plu à l'Éternel des cieux de le (la) secourir dans une situation ou il (elle) désespérait, non<br /> de vivre, mais de survivre, et que les mots lui manquent tout simplement pour exprimer de manière appropriée son sentiment profond.<br /> <br /> <br /> Souvent, un démuni n'a que le mot 'merci" et dans le coeur, et à la bouche, ne pouvant dire ni faire plus, mais le Seigneur Dieu voit, et sait. Il le rendra, en Son temps, à qui a bien voulu être<br /> Son bras de secours en faveur du pauvre démuni. Sans rien attendre en retour, bien évidemment. Si du moins on s'en tient strictement aux seules Écritures.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Absolument...sans attendre rien en retour de la part des hommes sinon le secours de DIEU au temps favorable.
Répondre
C
<br /> <br /> Amen !<br /> <br /> <br /> <br />