LE TEST DES TROIS FILTRES

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

LE TEST DES TROIS FILTRES

* * *

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

- « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? »

- « Un instant », répondit Socrate. « Avant que tu me le racontes, j’aimerais te faire passer un test : celui des trois filtres ! »

- « Les trois filtres… Le test de la vérité ? »

- « Mais oui ! », reprit Socrate. « Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois filtres ! 

Le premier filtre est celui de la vérité : as-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ? »

- « Non : j’en ai seulement entendu parler… »

- « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c’est la vérité !

Essayons maintenant le deuxième filtre : celui de la bonté ! Est-ce quelque chose de bien, ce que tu veux m’apprendre de mon ami ? »

- « Ah, non ! Au contraire ! »

- « Donc », continua Socrate, « tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui, et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies… »

Tu peux peut-être sauver la face en passant par le troisième et dernier filtre : celui de l’utilité ! Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ? »

- « Non, pas vraiment… »

- « Alors », conclut Socrate, « si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir le raconter ? »

Source : Auteur inconnu

* * *

Publié dans 17. À MÉDITER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article