LE TRIBUNAL DE CHRIST : JUGEMENT ULTIME DES JUSTES (1)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

MESSAGE DU DIMANCHE 27 FÉVRIER 2011

*   *   *

LE TRIBUNAL DE CHRIST : JUGEMENT ULTIME DES JUSTES (1)

*   *   *

INTRODUCTION

Nous l’avons vu dans nos messages hebdomadaires depuis le début de l’année :

1)     Le monde entier gît sous la domination de Satan et, par conséquent, est en totale révolte contre Son autorité souveraine sur le monde qu’Il a créé pour Sa propre gloire ;

2)     La foi en Jésus-Christ seul sauve la colère divine à venir sur le monde entier ;

3)     Il faut cependant que cette foi soit : consacrée, persévérante et combative, afin de pouvoir être être approuvée par Dieu ; en effet, selon les Écritures, « Ceux qui disent : ‘Seigneur, Seigneur’, n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté du Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7 : 21 - 23).

Si donc quelqu’un place toute sa confiance en Jésus-Christ, se consacre entièrement à Lui, persévère dans sa marche avec Lui et court en vainqueur dans la carrière qui lui est ouverte, il a l’absolue assurance de parvenir à son but final, c’est-à-dire, d’entrer dans la gloire du Seigneur et y vivre pour l’éternité. Sa foi, en effet, a fait de lui un juste aux yeux de Dieu, le juste Juge qui, par conséquent, jamais ne le condamnera (Romains 5 : 1 - 2 ; 8 : 1).

Cependant, puisqu’il est écrit : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 : 27), quel jugement attend le juste, soit à sa mort, soit à l’enlèvement de l’Église ?

Selon les Écritures, le juste est appelé à subir trois (3) sortes de jugement, de sa conversion à son entrée dans la gloire.

I. LE JUGEMENT QUI A DÉJÀ EU LIEU

En Christ, en effet, nos péchés ont été jugés une fois pour toutes et, notamment, à la croix de Golgotha, Christ ayant subi à notre place le châtiment que nous méritions. De très nombreux passages bibliques attestent formellement cette grande vérité :

q Ésaïe 53 : 4 - 6

« 4 Pourtant, en vérité, c’est de nos maladies qu’il s’est chargé, et ce sont nos souffrances qu’il a prises sur lui, alors que nous pensions que Dieu l’avait puni, frappé et humilié.

5 Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.

6 Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin : l’Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous » ;

q Jean 1 : 29

« 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » ;

q 2 Corinthiens 5 : 21

« 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » ;

q Hébreux 10 : 10 - 14

« 10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus–Christ, une fois pour toutes.

11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu ; 13 il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection, pour toujours, ceux qui sont sanctifiés ».

Ainsi donc, libérés de la culpabilité et de la peine de nos péchés car Christ en a accepté la culpabilité et en a payé la peine pour nous, aucun croyant ne sera jugé pour ses péchés, au ciel, puisqu’il a déjà été jugé en Jésus-Christ, selon qu’il est écrit :

« 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24).

(À suivre)

*   *   *

Publié dans 07. SERMONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article