"Mariage pour tous" : le point (CPDH)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Vendredi 09 Novembre 2012

Information - Prière - Action

Un témoignage chrétien au coeur de la société !


Le 7 novembre 2012

Cliquez ici pour télécharger le PDF de ce document.
Faites suivre à vos amis !
Attention : Liens actifs dans le text

À lire dans ce message : 

- « Mariage pour tous » : le point

- 17 novembre : des manifestations régionales

- Action ! Soutenons l’Appel des Maires pour l’enfance

- Plateforme nationale « Mariage – Enfance – Famille »

Chers amis,

« Mariage pour tous » : le point

Dès la rentrée de septembre, et pour certains même avant, beaucoup de chrétiens avaient exprimé leur volonté de prendre rapidement position face au projet de loi sur le « mariage pour tous » ne comprenant pas pourquoi nous ne lancions pas plus vite des actions. À l'époque, nous avions écrit : « Comme nous l’a montré l’expérience du PACS en son temps, même avec une majorité politique, le débat sera peut-être plus long qu’annoncé et nous donnera la possibilité de « sonner de la trompette » (Ézéchiel 33) et d’avertir. » C'est exactement ce qui s'est passé.

« On ne redéfinit pas le droit familial, les rapports entre parents et enfants, comme on baisse un taux de TVA. [...] Rien n'est pire que de légiférer dans la précipitation et sous l'influence médiatique ».

« L'égalité des droits, qui est un principe fondamental, n'est pas l'uniformité des droits ». Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique - 2004

Annoncé d’abord pour le 24 octobre, puis pour le 31, c’est pour finir ce 7 novembre que le projet de loi est présenté en Conseil des ministres.

De même, alors que le gouvernement laissait présager un passage en force de la loi avant la fin de l'année, le Premier ministre créait la surprise le 19 octobre, en déclarant à l'AFP : « Ce n'est pas une mince réforme » a-t-il relevé, « il ne faut pas avoir peur du débat, le débat est nécessaire », ou encore : « Quand on fait des réformes de cette importance, je trouve légitime que le Parlement demande du temps pour les faire bien », a-t-il fait valoir, annonçant un débat parlementaire pas avant la deuxième quinzaine de janvier 2013, « l'objectif (n'étant) pas de contraindre mais de convaincre ». Des propos qui ont provoqué, on s’en doute, une mini révolution dans le landernau politico-médiatique. Pourtant, dans ses déclarations, Jean-Marc Ayrault était à nouveau cohérent avec les propos qu'il avait tenus en 2004 dans la revue parlementaire « Tribunes socialistes » et repris dans Libération du 18/05/04 (encadré). Dont acte Monsieur le Premier ministre ! 

Des réactions transversales

Au fil des semaines, des protestations n’ont cessé de s’élever contre le projet de loi : La Caisse Nationale des Allocations Familiales, l'Union Nationale des Associations Familiales, le Conseil Supérieur du Notariat, les représentants des grandes religions (le document du Grand Rabbin Bernheim est à lire !), des personnes homosexuelles, des juristes, des associations d’adultes adoptés, des professionnels de l’enfance, plus de 16 000 maires et adjoints de toute sensibilité politique, plus de 160 députés et sénateurs réunis dans une Entente Parlementaire, et bien d’autres encore. Les plus récents sondages (BVA – Le Parisien du 3 novembre 2012) indiquent un recul de 65 à 58% d’opinions favorables.

17 novembre : des manifestations régionales

Après la grande opération mise en place par Alliance VITA dans les centres-villes de plus de 75 localités, nous vous proposons de participer à une nouvelle action : différentes manifestations régionales qui auront lieu le 17 novembre dans une dizaine de villes, à l'initiative d'associations régionales. Ces manifestations ne sont ni confessionnelles, ni politiques, et nous avons eu l'assurance de la part des organisateurs qu’ils veilleraient tout particulièrement à ce qui n'y ait aucune récupération d'aucune sorte.

L’objectif est, avant une grande manifestation nationale qui aura lieu vraisemblablement la 1ère quinzaine de janvier, de montrer au gouvernement et aux Français, que ceux qui sont contre ce projet de loi de « mariage pour tous », sont mobilisés, sont capables de s'unir et de témoigner ensemble pour la famille et pour les enfants, pour demander qu'il y ait un vrai débat dans notre pays à ce sujet. Ce seront des manifestations tests, auxquelles nous vous encourageons à participer.

Villes annoncées : 

  • A Paris à 14h30, Place Denfert-Rochereau 
  • A Lyon à 15h00, Place Carnot 
  • A Nantes à 15h00, Cours Saint Pierre 
  • A Toulouse à 14h30, Place Esquirol
  • A Rennes à 15h00, Place de la Mairie 
  • A Marseille à 14h30, Square Léon Blum 
  • A Metz-Nancy, à préciser… 
  • A Dax à 10h00, devant la sous-préfecture 
  • A Mont-de-Marsan à 10h00, devant la préfecture 
  • A Bordeaux le 8 décembre à 14h00, Place des Quinconces 
  • A Lille le 8 décembre à 14h30, Place de la République

Pour voir où aura lieu la manifestation la plus proche de chez vous : www.lamanifpourtous.fr

Action ! Soutenons l’Appel des Maires pour l’enfance

Parmi les réactions remarquées depuis quelque temps par les médias, il y a l'action du collectif des « Maires pour l'enfance », qui en l'espace d'une dizaine de jours a déjà récolté plus de 16 000 signatures de maires et d'adjoints au maire ! Ces résultats très encourageants montrent que beaucoup d'élus, en prise avec les réalités de terrain de leurs administrés, ont bien conscience des conséquences graves pour la société tout entière d'un tel projet de loi. Mais nous pensons qu'il y a encore beaucoup d’élus qui n'ont pas encore « osé » répondre à cet Appel. 

C’est pourquoi, nous vous proposons une nouvelle action : écrire à votre maire pour lui demander s'il a bien reçu le courrier des « Maires pour l'enfance » et qu'elle a été sa réponse, et bien sûr, s'il n'a pas encore répondu, de le faire sans tarder.

Plateforme nationale « Mariage – Enfance – Famille »

Le CPDH fait partie d'une plate-forme nationale qui s'est constituée pour coordonner les actions et les prises de position afin d'en démultiplier l'impact. Cette plate-forme sera notamment la base de la grande manifestation nationale qui aura lieu en janvier. Parmi les actions déjà réalisées, une lettre au président de la République qui a été adressée récemment à François Hollande. D'autres actions sont en préparation et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Vous remerciant pour votre soutien financier, votre engagement sur le terrain et dans la prière afin que nous ayons sagesse et discernement dans les actions à mener, nous vous adressons nos fraternelles salutations en Jésus-Christ.

Daniel RIVAUD

Délégué général

Source : Comité Protestant Évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) – Site : http://www.cpdh.info/npds/accueil.php

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article