SOMALIE : CHÂTIÉE EN PUBLIC POUR SA FOI

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Courriel hebdomadaire 4/2012

27.01.2012

SOMALIE – UNE FEMME A ÉTÉ PUBLIQUEMENT CHÂTIÉE POUR ÊTRE DEVENUE CHRÉTIENNE

Selon des sources locales, le mois dernier une convertie de l’islam a été traînée devant une foule en délire et publiquement fouettée pour avoir embrassé une «religion étrangère».
Sofia Osman (28 ans), chrétienne originaire de Janale, ville de la région de Shabelle en basse Somalie, a été placée en détention par des militants extrémistes islamiques d’al-Shabaab en novembre ; la flagellation publique était destinée à marquer sa libération. Elle a reçu quarante coups de fouet le 22 décembre et a été huée par les spectateurs.

Un témoin oculaire rapporte : «Sofia Osman a reçu quarante coups de fouet à quinze heures ; elle n’a cependant pas révélé les autres humiliations subies lorsqu’elle était entre les mains des militants». Il ajoute que la flagellation l’a laissée en sang : «Je l’ai vue perdre connaissance. J’ai cru qu’elle était morte, mais elle a finalement repris conscience et sa famille l’a emmenée.»

Selon une source proche de la famille, après avoir été libérée de sa garde à vue d’un mois dans les camps d’al-Shabaab Sofia a été flagellée en présence de centaines de spectateurs. Soignant ses blessures au sein de sa famille, elle n’a pas voulu parler dans les jours qui ont suivi son calvaire et paraissait comme hébétée. Elle a depuis été relogée. «S’il vous plaît, priez pour son prompt rétablissement.»
Sofia est devenue chrétienne il y a quatre ans et était membre de l’église souterraine dans la Corne de l’Afrique déchirée par la guerre et en grande partie contrôlée par les militants d’al-Shabaab liés à al-Qaïda. Ce groupe est traqué par les Forces de défense du Kenya dans le sud de la Somalie à la suite d’incursions de ses extrémistes au Kenya. Les extrémistes avaient tué et enlevé des touristes et des travailleurs humanitaires à l’intérieur du Kenya, obligeant les forces militaires à entrer officiellement en guerre afin de sécuriser les frontières. En réponse, les militants d’al-Shabaab ont attaqué des églises dans des villes du nord du Kenya telles que Garissa dans l’espoir de diviser la population au sujet de la religion. Les Kényans ont cependant largement soutenu la décision du gouvernement de poursuivre les militants jusqu’en Somalie. (dic)

Source : Aide aux Églises du Monde (AEM)

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article