Comment les hommes sont-ils sauvés ?

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mercredi 16 Mai 2012

QUESTION DE COMPRÉHENSION DU SALUT (8)

*   *   *

q Comment les hommes sont-ils sauvés ?

* Jean 1 : 11 - 13

« Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ; mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

* JEAN 3 : 16 - 18

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »

* JEAN 3 : 36

« Qui croit au Fils a la vie éternelle. »

* JEAN 5 : 24

« En vérité, en vérité je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. »

* JEAN 20 : 31

« Mais ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie par son nom. »

* ROMAINS 3 : 23 - 26

« Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus– Christ. C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice. Ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois, au temps de sa patience. Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d’être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus. »  

* ROMAINS 5 : 1

« Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. »

* ROMAINS 5 : 8

« Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

* ROMAINS 10 : 9 - 10

« Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton coeur que Dieu l’a ramené d’entre les morts, tu seras sauvé. C’est par le coeur, en effet, que l’on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c’est par la bouche qu’on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi. L’Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. »

Ainsi, il n’y a pas de différence entre les Juifs et les non–Juifs : ils ont tous le même Seigneur qui accorde ses biens à tous ceux qui font appel à lui. En effet, il est dit : « Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé. »

* 1 PIERRE 1 : 18 - 20

« ... Vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous. »

* 1 PIERRE 2 : 24

« Dans son propre corps, il a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d’une vie juste. C’est par ses blessures que vous avez été guéris. »

*   *   *

Publié dans 09. ÉVANGÉLISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article