Communion Fraternelle à l'Impératif (1)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Lundi 05 Novembre 2012

COMMUNION FRATERNELLE À L’IMPÉRATIF (1)

*   *   *

…Comme cela, nul ne peut s’en dispenser, consciemment, sans avoir à en rendre compte au Seigneur, qui en fait la preuve la plus tangible qui soit de l’amour de Dieu, souvent professé indûment par les uns et par les autres, n’est-ce pas ?

Il est écrit, en effet :

« 7 Mes chers amis, aimons–nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 8  Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour…

20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. 21  Voici donc le commandement que le Christ nous a donné : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. » (1 Jean  4 : 7 – 8, 20 – 21)

Évitons absolument de tricher avec cet impératif absolu de l’amour des frères en réglant en temps utiles, avec l’un ou l’autre (Matthieu 18 : 15 – 35), ce qui pourrait compromettre la sincérité de notre communion fraternelle dans l’Église de Jésus-Christ.

Cette sous-rubrique se propose, par conséquent, d’y encourager régulièrement les enfants du Très-Haut que nous déclarons être, afin que nous n’ayons pas à être trouvés menteurs, en matière de communion fraternelle, le jour où nous paraîtrons devant le Juste Juge.

Bonne obéissance à la Parole de Vie, à la gloire de Dieu le Père !

***

q Matthieu 7 : 1 - 5

« 1  Ne portez de jugement contre personne, afin que Dieu ne vous juge pas non plus. 2  Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres ; il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux.

3  Pourquoi regardes–tu le brin de paille qui est dans l’oeil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton oeil ? 4  Comment peux–tu dire à ton frère : Laisse–moi enlever cette paille de ton oeil, alors que tu as une poutre dans le tien ?

5  Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’oeil de ton frère. »

Trop facile de ne pointer toujours que les péchés des autres et, quand on nous confronte à nos propres faiblesses, évidentes pour le plus grand nombre, c’est le déni de péché qui explose de notre bouche, et la révolte, amère, de l’ego se croyant injustement accusé…

q Matthieu 20 : 26 - 28

« 25  Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26  Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; 27  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28  C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. »

Dans l’Église de Jésus-Christ, point d’autoritarisme orgueilleux à l’encontre des brebis dont on a la charge, mais l’humilité et un esprit authentique et intègre d’un service consacré et toujours disponible, de la part du plus grand (s’il s’en trouve) en direction du plus petit.

C. MABADA-MABAYE – Pasteur

*   *   *

Publié dans 08. CHRIST NOTRE PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article