L'ARBRE ET SON FRUIT (1)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mercredi 07 Mars 2012

L’arbre et son fruit (1)

*   *   *

q TEXTE BIBLIQUE À MÉDITER : MARC 12 : 6 - 9

« 6 Le seul homme qui restait au propriétaire était son fils bien–aimé. Il le leur envoya en dernier, car il pensait : Ils auront du respect pour mon fils.

7 Mais ces vignerons se dirent les uns aux autres : Voici le futur héritier ! Allons, tuons–le, et la vigne sera à nous ! 8 Ils saisirent donc le fils, le tuèrent et jetèrent son corps hors de la vigne.

9 Eh bien, que fera le propriétaire de la vigne ? demanda Jésus. Il viendra, il mettra à mort les vignerons et confiera la vigne à d’autres. »

q MÉDITATION

Personne n’a l’idée de planter un arbre fruitier sans espérer qu’un jour ou l’autre il va donner des fruits. C’est ainsi que Dieu, pour Sa satisfaction de Créateur souverain, attendait un fruit de l’homme qu’Il avait créé. Or, dès la première tentation, celui-ci a cédé et, à cet instant-même, la race humaine est devenue une race stérile pour Dieu !

Elle l’a prouvé pendant des siècles, voire des millénaires, même lorsque Dieu a concentré toute Sa sollicitude sur une nation, Israël, comme un cultivateur apporte tous ses soins à l’un de ses champs. Malheureusement, quand Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu en chercher le fruit, on L’a haï, rejeté, crucifié !

Alors Dieu L’a ressuscité et Lui a donné « toute autorité… dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28 : 18) et, pour que Dieu reçoive le fruit qu’Il attend, Jésus-Christ a entrepris une action nouvelle, qu’Il poursuit encore aujourd’hui : Il proclame, ou plutôt Il sème, dans le monde entier, la Parole de Dieu.

Et que dit Dieu par Sa Parole ?

  • Que l’autorité divine sur tous les hommes du monde entier appartient au Seigneur Jésus-Christ ;
  • Qu’en l’état, l’homme est pécheur, perdu de ce fait et, par conséquent, sans fruit pour Dieu ;
  • Que, si le rejet puis la mort du Christ traduisent effectivement la haine naturelle invétérée de l’homme contre Dieu, cette mort montre aussi l’immensité de l’amour de Dieu pour l’homme, et
  • Qu’enfin, en vertu de cette mort, Dieu donne à tous ceux qui L’acceptent Son pardon et Ses richesses infinies.

(À suivre)

Adapté du Calendrier La Bonne Semence – Mercredi 27 Février 2008

*   *   *

Publié dans 09. ÉVANGÉLISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br />     Que ferions nous, pauvres pêcheur, sans l'amour de Dieu et de Jésus?<br /> <br /> <br /> Sinon porter aux autres,cet immense espoir d'une vie nouvelle. Que Dieu te fasse prospérer tranquillement dans Sa main!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui : sans l'amour de l'Éternel des cieux et Jésus-Christ, Son Fils bien-aimé, que peuvent les pécheurs pardonnés que nous sommes ?<br /> <br /> <br /> À Lui la gloire !<br /> <br /> <br /> <br />