LA VISION PROPHÉTIQUE GLOBALE (3)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

LA VISION PROPHÉTIQUE GLOBALE (3)

*   *   *

jerusalem-pp.jpg

 

III. MONTAGNE 2 : LE MESSIE RÉGNANT

Le second portrait du Messie, quant à lui, le montre comme un Roi conquérant, revêtu d’une puissance infinie et qui arrivera, soudain, sur la terre des vivants, au paroxysme d’une guerre mondiale, en vue sauver in extremis les hommes de l’auto-destruction. Il installera par la suite les Israélites qui croient en Lui à la fois comme dirigeants spirituels et temporels du monde et instaurera, à leur tête, une ère de paix, de justice et de prospérité qui devra durer mille ans.

Nous avons là l’image du « Messie régnant », dépeint par le prophète Esaïe au chapitre 9 et aux versets 6 et 7 de ses prophéties puis, plus tard, en 528 avant J.C., notamment par le prophète Zacharie, au chapitre 14 de son Livre. Lire aussi Matthieu 24 : 30 ; Apocalypse 1 : 7.

Son Royaume, une théocratie, devra durer 1.000 ans, selon les Écritures, et c’est ce Règne qui constitue l’espérance vivante d’Israël, espérance pleinement justifiée à cause des promesses faites par Dieu à Abraham, à Isaac et à Jacob, les ancêtres de la nation. En voici les principales caractéristiques :

  • Satan sera, durant cette période, lié et jeté en prison, dans les abîmes d’où il ne pourra sortir pour venir tenter à nouveau les humains (Apocalypse 20 : 2 – 3) ;
  • Christ, à la tête de Son Gouvernement théocratique, exercera Son autorité de manière ferme et rigoureuse, sans aucun relâchement, en quoi que ce soit (Apocalypse 19 : 15) ;
  • De ce fait, Il fera régner la justice véritable sur toute la terre (Jérémie 23 : 5 – 6), d’où la mise à mort systématique de tout pécheur (Esaïe 11 : 4) ;
  • Par l’effet récurent de cette justice, Il fera régner la paix sur toute la terre (Esaïe 2 : 4 ; 9 : 5 – 6) ;
  • La vie sera en général considérablement prolongée, en sorte que mourir à 100 ans est synonyme de malédiction (Esaïe 65 : 20) ;

 

  • Toute maladie et toute infirmité seront guéries (Esaïe 35 : 5 – 6) ;
  • La malédiction du Jardin d’Eden pesant actuellement sur le sol sera ôtée (Esaïe 55 : 13), ce qui ne peut qu’aboutir à un accroissement considérable de la productivité agricole et pastorale, avec pour conséquence la prospérité matérielle pour tous ;
  • Israël aura la prééminence sur toutes les nations de la terre (Psaume 72 ; Esaïe 30, 36, 65, etc.), en sorte que Jérusalem deviendra la Capitale mondiale, où Christ habitera (Michée 4 : 1 – 12 ; Zacharie 8 : 22) ;
  • Toutes les nations monteront systématiquement à Jérusalem, chaque année, pour se prosterner devant le Roi des rois, l’Eternel des Armées pour d’une part L’adorer et, de l’autre, célébrer avec le peuple juif la Fête des Tabernacles ; celles qui ne monteront pas à Jérusalem seront privées de pluie (Zacharie 14).

Assurément, ce temps de gloire sera un temps béni pour l’humanité de cette époque, mais ce ne sera pas encore le ciel, qu’on se le dise ! Et, comme la nature profonde de l’homme n’aura pas changé tant que cela, durant cette période de justice et de paix parfaites (« le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout » - Jérémie 17 : 9), Dieu devra en tirer les conclusions, radicales et définitives :

7 Quand les mille ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il s’en ira tromper les nations répandues dans le monde entier, c’est–à–dire Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, et ils seront aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer.

9 Les voici qui s’avancent sur toute l’étendue de la terre, et ils encerclent le camp du peuple de Dieu, la ville aimée de Dieu. Mais le feu descend du ciel et les détruit.

10 Alors le diable, qui les trompait, est jeté dans le lac de soufre enflammé, où se trouvent déjà la bête et le faux prophète. Ils y seront tourmentés jour et nuit, pour toujours (Apocalypse 20 : 7 – 10).

Dès lors, le Dieu Créateur, l’Eternel des Armées, reprendra une pleine possession de Sa Création pour y exercer, de toute éternité, Sa pleine souveraineté, comme dans le jardin d’Eden, avant la Chute de l’homme :

11 Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y siège. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus.

12 Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu’ils avaient fait, d’après ce qui était écrit dans les livres.

13 La mer rendit les morts qu’elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi leurs morts. Et tous furent jugés selon ce qu’ils avaient fait.

14 La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac enflammé. Ce lac est la seconde mort.

15 Quiconque n’avait pas son nom inscrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac enflammé (Apocalypse 20 : 11 – 15).

Voici enfin arrivé le bonheur, parfait et éternel, pour les croyants de tous les temps qui, de leur vivant, avaient eu la sagesse d’accorder leur pleine confiance à la Parole de Dieu, mais qui ont dû braver, pour cela, mille et un combats dans leur vie, en vue de persévérer, jusqu’au bout du chemin, dans la foi qui sauve et qui se trouve, rappelons-le, en Christ seul.

Et vous : où passerez-vous l’éternité ?

C. MABADA-MABAYE - MNA  

*   *   *

Publié dans 11. BIBLE ET NATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article