"Qu'est-ce que l'homme... ?" (Psaume 8 : 4)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mercredi 15 Août 2012

« Qu’est-ce que l’homme… ? » (Psaume 8 : 4)

*   *   *

q Éphésiens 2 : 4 – 5

« 4 Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que, 5 lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés. »

Dieu, après l’avoir créé, place le premier homme dans un jardin de délices, et Adam convoite le seul fruit défendu, enfreignant ainsi le commandement de Dieu. Il est chassé d’Éden.

Des siècles plus tard, les hommes sont si méchants que Dieu doit détruire par le déluge une terre pleine de violence et de corruption (Genèse 6 : 5, 11).

Le peuple hébreu, libéré d’Égypte par la merveilleuse délivrance de Dieu, se confectionne un veau d’or et ose dire : « C’est ici ton Dieu, ô Israël ! qui t’a fait monter du pays d’Égypte. » (Exode 32 : 8).

Siècle après siècle, l’humanité fait ainsi la preuve de sa déchéance et de son refus, obstiné, d’obéir à son Créateur. Dieu déclare alors par un de Ses prophètes :

« 9 Rien n’est plus trompeur que le coeur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre. 10 Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu’au fond du coeur, je perce le secret des consciences. Ainsi je peux traiter chacun selon sa conduite et le résultat de ses actes. » (Jérémie 17 : 9 – 10).

Va-t-Il en finir, une fois pour toutes, avec cette créature qui L’outrage à satiété et s’oppose sans cesse à Lui ?

Non ! Son amour dépasse notre entendement. Il Lui reste une ressource :

« J’enverrai mon fils bien-aimé ; lui, peut-être, ils le respecteront. » (Luc 20 : 13)… « Alors ils le prirent, le tuèrent. » (Marc 12 : 8).

La grâce de notre Dieu Sauveur brille de tout son éclat au moment-même où l’humanité se ligue pour crucifier Son Fils. Il « fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous. » (Ésaïe 53 : 6). Le jugement que méritaient nos péchés s’abat sur Jésus-Christ en lieu et place des coupables que tous nous sommes.

Dès lors, aux yeux de Dieu, le Créateur qui tient au salut de Sa créature, le pardon et la vie éternelle sont offerts à tous ceux qui se repentent et Lui apportent leur misère morale et spirituelle. Quelle merveille que le plan de Dieu pour chacun de nous !

La Bonne Semence – Dimanche 2 Mars 2008

*   *   *

Publié dans 09. ÉVANGÉLISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article