Réfléchir... avant de réagir !

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Lundi 22 Octobre 2012

Gérer l’inimitié selon les Écritures (25)

*   *   *

Réfléchir… avant de réagir !

***

q Actes 5 : 29 - 42

« 29 Pierre et les autres apôtres répondirent : ‘Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. 30  Le Dieu de nos ancêtres a rendu la vie à ce Jésus que vous aviez fait mourir en le clouant sur la croix. 31  Dieu l’a élevé à sa droite et l’a établi comme chef et Sauveur pour donner l’occasion au peuple d’Israël de changer de comportement et de recevoir le pardon de ses péchés. 32  Nous sommes témoins de ces événements, nous et le Saint–Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.’

33 Les membres du Conseil devinrent furieux en entendant ces paroles, et ils voulaient faire mourir les apôtres. 34  Mais il y avait parmi eux un Pharisien nommé Gamaliel, un maître de la loi que tout le peuple respectait. Il se leva au milieu du Conseil et demanda de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il dit à l’assemblée : Gens d’Israël, prenez garde à ce que vous allez faire à ces hommes. 36  Il n’y a pas longtemps est apparu Theudas, qui prétendait être un personnage important ; environ quatre cents hommes se sont joints à lui. Mais il fut tué, tous ceux qui l’avaient suivi se dispersèrent et il ne resta rien du mouvement. 37  Après lui, à l’époque du recensement, est apparu Judas le Galiléen ; il entraîna une foule de gens à sa suite. Mais il fut tué, lui aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés. 38  Maintenant donc, je vous le dis : ne vous occupez plus de ceux–ci et laissez–les aller. Car si leurs intentions et leur activité viennent des hommes, elles disparaîtront. 39  Mais si elles viennent vraiment de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire. Ne prenez pas le risque de combattre Dieu ! Les membres du Conseil acceptèrent l’avis de Gamaliel.

40 Ils rappelèrent les apôtres, les firent battre et leur ordonnèrent de ne plus parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. 41  Les apôtres quittèrent le Conseil, tout joyeux de ce que Dieu les ait jugés dignes d’être maltraités pour le nom de Jésus. 42  Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils continuaient sans arrêt à donner leur enseignement en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus, le Messie.

*   *    *

Publié dans 08. CHRIST NOTRE PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article