Stricte justice dans le jugement des faits

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mardi 10 Avril 2012

Gérer l’inimitié selon les Écritures (11)

*   *   *

Stricte justice dans le jugement des faits

***

q DEUTÉRONOME 19 : 14 - 21

 « 14 Quand vous serez installés sur les terres qui vous auront été attribuées, dans le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner en possession, vous ne déplacerez pas les bornes, posées par les premiers arrivés pour marquer le domaine de votre voisin.

15 Le témoignage d’une seule personne ne suffit pas pour condamner un homme soupçonné d’avoir commis un crime, un délit ou toute autre faute. Les faits ne peuvent être établis que sur le témoignage de deux ou trois personnes.

16 Si un faux témoin accuse quelqu’un d’un méfait, 17  les deux adversaires doivent se rendre au sanctuaire du Seigneur. Ils y présenteront leur affaire devant les prêtres et les juges en fonction à ce moment–là. 18  Les juges mèneront une enquête minutieuse : lorsqu’ils auront démontré que le témoin a menti, qu’il a faussement accusé son compatriote, 19  vous lui infligerez la peine qu’il espérait voir appliquée à celui–ci. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous. 20  Les autres gens apprendront ce qui s’est passé, ils en éprouveront de la crainte et ils ne commettront plus un tel méfait.

21 Vous n’aurez aucune pitié à l’égard du coupable ; il doit être puni : vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »

*   *   *

Publié dans 08. CHRIST NOTRE PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article