CONSEILS DE VIE (29)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

CONSEILS DE VIE (29)

*   *   *

GALATES 3 : 15 – 29

*   *   *

COMPRENONS BIEN LE RAPPORT ENTRE LA PROMESSE ET LA LOI !

*   *   *

I) LA PROMESSE DE DIEU ÉQUIVAUT À UN TESTAMENT DÛMENT ÉTABLI – ELLE PRIME DONC SUR LA LOI DE MOÏSE

q Fondamentalement, un testament établi en bonne et due forme ne peut être ni modifié, ni annulé par autrui :

« 15 Mes frères, prenons un exemple de la vie ordinaire. Lorsqu’un homme a rédigé son testament en bonne et due forme, personne ne peut l’annuler ou y ajouter quoi que ce soit. » (Galates 3 : 15)

ð Leçon :

  • Toute décision de Dieu est immuable, qu’on se le dise une fois pour toutes !

q La promesse inaltérable de Dieu à Abraham concerne sa seule descendance spirituelle, et non charnelle : CHRIST !

« 16 Or, c’est à Abraham et à sa descendance que Dieu a fait ses promesses. Il n’est pas dit : « et à ses descendances », comme s’il devait y avoir plusieurs lignées pour bénéficier de ces promesses. A ta descendance ne désigne qu’une seule descendance, et c’est le Christ. » (Galates 3 : 16)

ð Leçon :

  • Christ seul a été capable d’apporter par Sa mort et Sa résurrection le salut au monde entier ; Israël, la descendance charnelle légitime d’Abraham, n’a fait que répercuter ce salut dans le monde mais, en tant que peuple, il ne sauve pas.

q La Loi de Moïse n’a été révélée à Israël que 430 ans après la promesse/testament de Dieu à Abraham ; elle ne saurait par conséquent primer sur elle :

« 17 Eh bien, je dis ceci : une alliance a été conclue par Dieu en bonne et due forme à la manière d’un testament ; la Loi est survenue quatre cent trente ans plus tard : elle ne peut donc pas annuler cette alliance et réduire par là même la promesse à néant. 18 En effet, si l’héritage du salut dépend de l’accomplissement de la Loi, il ne repose plus sur la promesse. Or, c’est bien par une promesse que Dieu a accordé sa faveur à Abraham. » (Galates 3 : 17 – 18)

ð Leçon :

  • « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nombres 23 : 19)

II) BUT VÉRITABLE DE LA LOI DE MOÏSE

q Démontrer l’incapacité humaine objective d’obéir à la volonté de Dieu, et rester en vigueur jusqu’à la venue de Christ, le seul Sauveur et Seigneur authentique et légitime du monde :

« 19 Mais alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a instauré devait rester en vigueur jusqu’à la venue de la descendance d’Abraham que la promesse concernait. Cette Loi a été promulguée par l’intermédiaire d’anges et par le moyen d’un médiateur, Moïse. 20 Or s’il y a eu un médiateur, c’est qu’il y avait plus d’une partie en cause. Mais pour la promesse, Dieu seul est en cause. » (Galates 3 : 19 - 20).

ð Leçon :

  • Hors Jésus-Christ, point de salut !

III) COMPLÉMENTARITÉ OBJECTIVE DE LA PROMESSE/TESTAMENT ET DE LA LOI DE MOÏSE EN VUE D’ACOMPLIR ENSEMBLE LE PLAN DE SALUT DE DIEU

q Le pardon du péché s’obtient uniquement par la foi en Jésus-Christ, et non par la pratique de la Loi mosaïque :

« 21 La Loi irait-elle donc à l’encontre des promesses divines ? Certainement pas ! Ah ! Sans doute, si nous avions reçu une loi qui puisse procurer la vie aux hommes, alors nous pourrions être justes devant Dieu sous le régime de cette loi. 22 Mais voici le verdict de l’Écriture : l’humanité entière se trouve prisonnière de sa culpabilité devant Dieu afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants au moyen de leur foi en Jésus–Christ.) (Galates 3 : 21 - 22).

ð Leçon :

  • Non : la Loi en soi ne sauve absolument pas, selon l’Écriture.

q La Loi n’est qu’un précepteur, rien de plus, rien de moins, pour conduire le pécheur à Jésus-Christ qui, seul, pardonne le péché et sauve :

« 23 Avant que le temps de croire au Christ arrive, la loi nous gardait prisonniers. Il fallait attendre le moment où Dieu nous ferait connaître cette foi. 24 La loi a été notre surveillant jusqu’à l’arrivée du Christ pour que nous soyons rendus justes par la foi. 25 Maintenant, le temps de croire au Christ est arrivé. Donc, nous ne dépendons plus de ce surveillant. 26 Oui, en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. 28 Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non–Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus. » (Galates 3 : 23 - 28).

ð Leçon :

  • « À chacun son métier, et les vaches seront bien gardées »…

q Les chrétiens, Juifs et non-Juifs compris, constituent, seuls, la véritable descendance spirituelle et éternelle d’Abraham :

« 29 Si vous lui appartenez, vous êtes la descendance d’Abraham et donc, aussi, les héritiers des biens que Dieu a promis à Abraham. » (Galates 3 : 29).

ð Leçon :

  • « 3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ. 4 En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a prédestinés par Jésus–Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, 6 pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien–aimé. 7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence. 9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu’il s’était proposé en lui, 10 pour l’exécuter quand les temps seraient accomplis : réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. 11 En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, 12 afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. 13 En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis 14 et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. » (Éphésiens 1 : 3 – 14).

*   *   *

Publié dans 04. EXHORTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article