JÉSUS-CHRIST (2) - SON HUMILIATION (3)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

JÉSUS-CHRIST (2) : SON HUMILIATION (3)

*   *   *

I. INTRODUCTION

À ce jour, nous avions considéré les toutes premières raisons pour lesquelles le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, a bien daigné venir dans le monde. Elles se présentent de la manière suivante :

1)     Accomplir les promesses millénaires du Père quant à l’envoi, aux temps accomplis, d’un Sauveur ;

2)     Révéler aux hommes toute la vérité sur ce qu’ils doivent savoir en vue de connaître enfin le Dieu Créateur de toutes choses dans toute Sa plénitude ;

3)     Apprendre de manière concrète à devenir le Souverain Sacrificateur fidèle en faveur des hommes, et

4)     Détruire les œuvres du diable sur toute la terre.

Aujourd’hui, nous considérerons « le but des buts » de cette incarnation :

II. EFFACER LE PÉCHÉ DU MONDE

Selon les Écritures, en effet, le Seigneur Jésus-Christ est venu pour effacer le péché, une fois pour toutes, par Son propre sacrifice :

« 25 Le grand-prêtre du peuple juif entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang d'animal. Mais le Christ n'est pas entré pour s'offrir plusieurs fois lui-même. 26 Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde.

En réalité, il est apparu une fois pour toutes maintenant, à la fin des temps, pour supprimer le péché en se donnant lui-même en sacrifice » (Hébreux 9 : 25 - 26).

C’est cela, le « but des buts » ou le « but suprême » de Sa venue dans le monde. C’est pourquoi Il a pu dire à Ses disciples en pleine révolte contre les fils de Zébédée, Jacques et Jean :

« Car le Fils de l'homme lui–même n'est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens » (Marc 10 : 45).

Plus tard, l’épître aux Hébreux déclare cette même vérité à ses destinataires :

« Mais nous constatons ceci : Jésus a été rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, afin que, par la grâce de Dieu, il meure en faveur de tous les humains ; et nous le voyons maintenant couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte » (Hébreux 2 : 9),

Et l’apôtre Jean d’écrire à son tour :

« 5 Vous le savez, Jésus–Christ est apparu pour enlever les péchés et il n'y a pas de péché en lui » (1 Jean 3 : 5).

C’est la raison absolue pour laquelle Jean-Baptiste L’appelle « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).

À partir de ces versets-clefs, constatons les vérités cardinales suivantes :

1)     Christ est venu pour racheter les hommes de leurs péchés, par Sa mort ;

2)     Sa mort était une « mort substitutive » pour tout homme mais, malheureusement, seul celui qui reconnaît la validité de cette mort pour lui-même sera effectivement sauvé, donc n’aura plus à passer lui-même par la mort, d’où l’emploi du terme « beaucoup », au lieu de « tous », en parlant du nombre final des sauvés (Marc 10 : 45) ;

3)     Pour nous sauver de la mort éternelle, Lui, qui n’avait jamais commis de péché et qui, jamais, ne péchera, « a été fait péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de de Dieu (2 Corinthiens 5 : 21).

C’est pourquoi Sa mort est devenue la base de toutes les autres bénédictions divines dont nous jouissons, en tant qu’enfants de Dieu, car Sa mort expiatoire/substitutive a définitivement calmé la colère du Père contre les pécheurs que nous sommes et nous a, pour l’éternité, réconciliés avec Lui.

Quel amour !

QUESTION : Que pouvons-nous, que devons-nous Lui apporter en reconnaissance de Son sacrifice pour nous ?

(À suivre)

C. MABADA-MABAYE - Pasteur

*   *   *

Publié dans 06. ÉTUDES BIBLIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article