L'ÉGLISE EN SOUFFRANCE (32)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 18 Août 2012

L’ÉGLISE EN SOUFFRANCE (32)

*   *   *

Courriel hebdomadaire 32/2012

10 Août 2012

Nigeria : Nouvelle attaque sur une église chrétienne

Des assaillants armés ont attaqué une église chrétienne dans l'Etat de Kogi au Nigeria et tué au moins 18 personnes. Le groupe islamiste Boko Haram se cache-t-il derrière cette attaque ?
Un commando armé a tué lors d’une attaque contre une église évangélique au Nigeria, le pasteur et au moins 18 fidèles. Les agresseurs ont assailli l’église Deeper-Life-Bible-Bewegung (mouvement de la vie biblique profonde) à Okene, le lundi, pendant le service du soir, a déclaré un représentant de l'Armée. Depuis 2009, plus d'un millier de personnes ont été tuées au Nigéria lors d’attaques similaires. Lors de l'attentat dans l'état de Kogi, lundi soir, plusieurs autres personnes présentes pour le service ont été violées. La Deeper Life Bible Church, est une dénomination chrétienne évangélique qui a connu une croissance rapide au Nigeria ces dernières décennies. Au début personne n’a revendiqué l’attaque d’Okene. Dans le passé, le groupe islamiste Boko Haram a perpétré de tels actes contre les églises chrétiennes en particulier dans le nord du pays dominé par les musulmans.

L'Etat de Kogi, au sud-ouest de la capitale, Abuja, avait été jusqu'à présent largement épargnés par les attaques de Boko Haram. Toutefois, les forces de sécurité ont signalés en Avril, que dans la ville locale d’Ogaminana une fabrique de bombes avait été découverte. "Ils sont allés à l'église, ont tout simplement ouvert le feu, et sont repartis", a déclaré le porte-parole de la police de l'état. « Nous ne savons rien sur leurs motifs." Les attaques de Boko Haram- dans le passé étaient similaires. En Juin, le président nigérian Goodluck Jonathan a accusé Boko Haram d’essayer de déstabiliser le gouvernement avec ces attentats sur les églises (n24.de)

Source : www.hmk-aem.ch

*   *   *

Courriel hebdomadaire 33/2012   

17 Août 2012

Des millions de chrétiens sont discriminés et persécutés dans ce monde, parce qu'ils croient en Jésus-Christ. Beaucoup d'entre eux perdent toute leur existence, sont contraints de fuir et se retrouvent avec rien. Encore et encore, nous recevons en tant qu’AEM des rapports qui vont dans ce sens de nos partenaires locaux, et nos responsables de projets dans différents pays connaissent de nombreux cas de chrétiens qui souffrent pour leur foi.

Beaucoup de gens dans le monde occidental n’écoutent pas ce genre de nouvelles. Ils ont d'autres problèmes et n'ont pas le temps de s'occuper des choses qui ne les touchent pas directement et qui se passent à l’autre bout du monde. Et s’ils entendent parler de persécution ils considèrent les messages reçus comme exagérées ou tout simplement ils refusent d’y croire : «Dans le monde d'aujourd'hui, c’est choses ne sont pas possibles. Il y a la liberté religieuse, et je n’entends rien de tel dans les médias». La persécution n’est pas d’un grand intérêt ni pour la politique ni pour les médias.

Beaucoup de chrétiens innocents sont victimes de discrimination, ostracisés, torturés et même tués. Cela peut-il nous laisser froid ? Dans Hébreux 13,3, nous lisons : «Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.»

Malgré une persécution quotidienne, des millions de chrétiens restent fermes dans leur foi et sont un témoignage pour Jésus-Christ dans leur pays. L’AEM s’occupe des chrétiens persécutés et des personnes dans le besoin dans plus de 30 pays. Ensemble, avec nos partenaires locaux, nous les aidons à retrouver l’espoir et à se construire un avenir. Dans cette édition pour pourrez avoir un aperçu des différents projets de l’AEM.

N'oublions pas que nous en Suisse nous pouvons prier ou aider financièrement pour que les chrétiens persécutés puissent reprendre espoir en l’avenir.

Dans notre magazine mensuel urgence, vous avez un véritable aperçu des projets en cours dans lesquels est engagé l’AEM. Vous pouvez vous abonner gratuitement pendant trois mois ou pour dix francs (suisses) pendant un an.

Linus Pfister, Directeur de l’AEM

Source : www.hmk-aem.ch

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article