La Mission. Jusqu'au bout...

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 31 Mars 2012

FOI ET PERSÉCUTION (20)

*   *   *

La Mission. Jusqu’au bout. En dépit des réactions contradictoires des hommes !

***

q TEXTE BIBLIQUE À MÉDITER : JEAN 12 : 37 - 50

« 36 Croyez donc en la lumière pendant que vous l’avez, afin que vous deveniez des êtres de lumière. Après avoir ainsi parlé, Jésus s’en alla et se cacha loin d’eux.

37 Bien qu’il eût fait tant de signes miraculeux devant eux, ils ne croyaient pas en lui. 38 Ainsi se réalisait ce qu’avait dit le prophète Ésaïe :

‘Seigneur, qui a cru notre message ? A qui le Seigneur a–t–il révélé son intervention ?’

39 Ésaïe a dit aussi pourquoi ces gens ne pouvaient pas croire :

‘40  Dieu a rendu leurs yeux aveugles, il a fermé leur intelligence, afin que leurs yeux ne voient pas, que leur intelligence ne comprenne pas. Et voilà pourquoi, dit Dieu, ils ne se tournent pas vers moi pour que je les guérisse.’

41  Ésaïe a dit cela parce qu’il avait vu la gloire de Jésus et qu’il parlait de lui.

42 Cependant, parmi les chefs juifs eux–mêmes, beaucoup crurent en Jésus. Mais, à cause des Pharisiens, ils ne le déclaraient pas, pour ne pas être exclus de la synagogue. 43 Ils préféraient l’approbation qui vient des hommes à celle qui vient de Dieu.

44 Jésus s’écria :

‘Celui qui croit en moi, croit en réalité non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé. 45 Celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. 46 Moi, je suis venu dans le monde comme lumière, afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans l’obscurité. 47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les met pas en pratique, ce n’est pas moi qui le condamne, car je suis venu pour sauver le monde et non pas pour le condamner. 48  Celui qui me rejette et n’accepte pas mes paroles trouve là ce qui le condamne : c’est l’enseignement que j’ai donné qui le condamnera au dernier jour. 49  En effet, je n’ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père qui m’a envoyé m’a ordonné lui–même ce que je devais dire et enseigner. 50 Et je le sais : ce qu’il ordonne produit la vie éternelle. Ainsi, ce que je dis, je le dis comme mon Père me l’a ordonné’. »

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article