Laos : Des fonctionnaires confisquent un bâtiment d'église...

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 21 Avril 2012

L’ÉGLISE EN SOUFFRANCE (7)

*   *   *

Courriel hebdomadaire 15/2012

14 Avril 2012

Laos : des fonctionnaires confisquent un bâtiment d’église et projettent d’en fermer d’autres

Selon le groupe Human Rights Watch for Laos Religious Freedom (HRWLRF), le jeudi 5 avril, dans le sud du pays, des fonctionnaires laotiens ont confisqué et mis sous scellés un bâtiment d’église après la tenue d’un séminaire de deux jours sur le thème de la prévention contre les croyances religieuses.

Outre la fermeture de l’église dans le village de Khamnonsung, les responsables laotiens ont également averti que d’autres églises non autorisées dans le district de la province de Savannakhet seraient bientôt fermées. Le responsable du parti communiste local, le chef adjoint du district de la police et le chef de district des affaires religieuses ont ordonné à tous les villageois d’assister, du mardi 3 au jeudi 5 avril, à un séminaire dont le thème était «pièges de l’ennemi».

Selon des villageois présents à ce séminaire, les responsables ont déclaré que les Occidentaux, en particulier les Etats-Unis, ont utilisé la foi chrétienne pour déstabiliser le gouvernement. Ils ont ensuite déclaré que les sept cent quarante-cinq chrétiens du village ne pouvaient se rencontrer que dans les maisons privées, affirmant qu’ils n’avaient pas la permission d’utiliser l’église de Khamnonsung même si celle-ci a été érigée en 1963, soit bien avant la prise de pouvoir des communistes en 1975.

«Comment ces responsables savent-ils que l’église de Khamnonsung n’a pas suivi les procédures en vigueur en 1963? a demandé HRWLRF dans un communiqué de presse publié ces derniers jours. Et si un permis est requis pour ce bâtiment, pourquoi attendre quarante-neuf ans pour le leur signifier?»Toujours selon HRWLRF, les fonctionnaires ont également déclaré qu’une seule église dans le district, située dans le village de Dongpoong, était officiellement autorisée et que toutes les autres seraient bientôt fermées.

On compte trente églises sises dans la province de Savannakhet, et seulement sept sont approuvées par le gouvernement. (dic)

L’AEM aide les réfugiés laotiens

En raison de la pression constante, de nombreux Laotiens fuient vers la Thaïlande voisine. Là, l’AEM et ses partenaires prennent soin de leurs enfants. Grâce au projet École de l’AEM, des enfants de réfugiés ont la possibilité de se préparer à un avenir meilleur et d’ainsi échapper à la menace des trafiquants d’êtres humains.

Source : Aide aux Églises dans le Monde (AEM)

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article