Le Chrétien, ou Jésus-Christ en Personne dans le monde (1)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Dimanche 11 Novembre 2012

Message du Dimanche 23 Septembre 2012

*   *   *

Le chrétien, ou Jésus-Christ en Personne dans le monde ! (1)

*   *   *

I. INTRODUCTION

Comment ? s’étonneront certains, sinon, beaucoup, en écoutant cette affirmation ! Christ ? Mort et ressuscité et, désormais, glorifié et assis à la droite du Père ? Où est-il écrit, dans la Bible, qu’Il est encore sur cette terre ?

Il est vrai que cette affirmation détonne et interpelle. En effet, c’est la pure vérité, selon les Écritures, que beaucoup n’ont pas encore comprise et, encore moins, assimilée et intégrée à leur vie de foi, tant ils s’en tiennent toujours à cette vérité partielle qui veut que Jésus-Christ n’a jamais péché parce qu’Il était Dieu (Jean 10 : 33), tout simplement.

II. LA RÉELLE HUMANITÉ DE JÉSUS

Bien sûr, Il est Dieu, de toute éternité (Jean 1 : 1 – 3), dans Son essence-même, mais n’oublions jamais que, selon les Écritures, en choisissant, librement (Jean 10 : 17 – 18), de venir dans le monde, Il a, de fait, volontairement renoncé à tous les privilèges liés à Sa nature divine, pour épouser la nature humaine, autant dans toutes ses capacités positives que dans ses faiblesses intrinsèques, selon qu’il est écrit :

« 7 Au contraire, il a, de lui–même, renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; 8 il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. » (Philippiens 2 : 7 – 8)

Qu’est-ce à dire ?

Cela veut tout simplement dire que :

  • De Sa naissance à Sa vie de jeune adulte (+ ou – 30 ans, selon les exégètes), Jésus-Christ avait vécu toutes les limites intrinsèques de la nature humaine. C’est la raison pour laquelle Il n’avait jamais accompli de miracles avant d’avoir été oint de la toute-puissance du Saint-Esprit, à Sa sortie des eaux du baptême (Matthieu 3 : 16 – 17) ;
  • Dès lors, Il commença à prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume des cieux et à accomplir des miracles, non de Sa propre force, mais par celle du Père, au point où Il peut déclarer formellement à Philippe, médusé :

« 9 …Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : Montre–nous le Père ? 10 Ne crois–tu pas que je vis dans le Père et que le Père vit en moi ? Les paroles que je vous dis à tous ne viennent pas de moi. C’est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres. 11 Croyez–moi quand je dis : je vis dans le Père et le Père vit en moi. Ou, du moins, croyez à cause de ces œuvres. » (Jean 14 : 10 – 11)

« C’est le Père qui demeure en moi qui accomplit ses propres œuvres. »

 

Le Père accomplissant, par la puissance de l’Esprit, les œuvres assignées à Son Fils, obéissant, car entièrement soumis à la seule volonté du Père, et non Christ accomplissant par Sa propre puissance divine initiale les miracles qui interpellent tant les Juifs : telle est la vérité absolue se référant à l’humanité parfaite de Jésus-Christ, selon le passage ci-dessus.

C’est aussi la condition sine qua non à observer par tout chrétien soucieux d’imiter Christ par la qualité la plus élevée possible de son obéissance aux commandements du Père, car Christ Lui-Même déclare encore à cet égard :

« 12 Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. 13 Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14 : 12 – 14)

Quel immense privilège !

Au lieu donc de nous lamenter sur la pauvre qualité de notre vie spirituelle (des hauts et des bas, en tout temps), faisons plutôt le choix de nous consacrer entièrement, et à jamais, au service du Père et, notamment, par une obéissance libre, volontaire et permanente aux commandements de notre Père et alors, nous verrons cette promesse du Seigneur Jésus s’accomplir dans notre vie. De la sorte, le monde commencera à percevoir Jésus-Christ en Personne dans nos vies parce que notre foi entière en Lui nous inonde de la toute-puissance du Saint-Esprit, qui a fait de nous de nouvelles créatures en Jésus-Christ et qui, désormais, habite en nous, pour toujours :

« 15 Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. 16 Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous : 17 c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous.

18 Je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins ; je reviendrai auprès de vous. 19 Dans peu de temps le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20 Ce jour–là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous. 21 Celui qui retient mes commandements et leur obéit, voilà celui qui m’aime. Mon Père aimera celui qui m’aime ; je l’aimerai aussi et je me montrerai à lui. » (Jean 14 : 15 – 21)

III. TÉMOINS DE JÉSUS-CHRIST PARTOUT DANS LE MONDE

Ainsi qualifié, par la présence en lui du Saint-Esprit, « L’Autre Jésus », pour le témoignage actif et tout-puissant du Christ-Sauveur au monde, le chrétien authentique et consacré ne peut qu’aller partout où le Seigneur l’enverra, à cette fin, conformément à la Grande Mission confiée par Jésus-Christ en Personne à Ses disciples :

« 18 Jésus s’approcha et leur dit : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20 et enseignez–leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez–le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 18 – 20),

Et encore :

« 8 Mais le Saint–Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » (Actes 1 : 8)

Témoin engagé, crédible et puissant par les œuvres de l’Esprit, en Lui et par Lui, pour quoi faire ? 

Nous aborderons cet aspect du message dans notre partage de dimanche prochain. D’ici-là, prions que le Seigneur conduise les choses et nous donne l’opportunité de le faire, selon Sa seule volonté.

(À suivre)

C. MABADA-MABAYE – Pasteur

*   *   *

Publié dans 07. SERMONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article