LE SAINT-ESPRIT (7) : SON FRUIT (3)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Dimanche 28 Octobre 2012

ÉTUDE BIBLIQUE DU DIMANCHE 12 AOÛT 2012

*   *   *

LE SAINT-ESPRIT (7) : SON FRUIT (3)

***

q SUITE DE L’ÉTUDE (DIMANCHE 12 AOÛT 2012)

« 4 L’amour est patient (1), il est plein de bonté (2) ; l’amour n’est point envieux(1) ; l’amour ne se vante point (2), il ne s’enfle point d’orgueil (3), 5  il ne fait rien de malhonnête (4), il ne cherche point son intérêt (5), il ne s’irrite point (6), il ne soupçonne point le mal (7), 6  il ne se réjouit point de l’injustice (8), mais il se réjouit de la vérité (3) ; 7 il excuse tout (4), il croit tout (5), il espère tout (6), il supporte tout. (7) »

N.B. :

§  Qualités prônées = 7

§  Défauts condamnés = 8

3. Le caractère éternel de l’amour selon Dieu (1 Corinthiens 13 : 8 – 12)

« 8 L’amour ne périt jamais. Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli.

11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai mis de côté ce qui était de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. »

4. L’amour : la plus grande de toutes les vertus chrétiennes (1 Corinthiens 13 : 13)

« 13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. »

Dès lors, nous pouvons et devons comprendre pourquoi l’amour est prioritaire à la prière (comment Dieu écouterait-Il celui qui n’aime pas en esprit et en vérité – Ésaïe 59 : 1 – 2 ?), et pourquoi l’apôtre Pierre exhorte à vivre, au quotidien, l’amour le plus ardent qui soit :

« 7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. 8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car ‘L’amour couvre une multitude de péchés.’

9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. » (1 Pierre 4 : 7 – 9)

C. MABADA-MABAYE – Pasteur

*   *   *

Publié dans 06. ÉTUDES BIBLIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article