Le test absolu de l'authenticité de la foi

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Jeudi 08 Novembre 2012

FOI PRATIQUE EXIGÉE (10)

*   *   *

Le test absolu de l’authenticité de la foi

***

q 1 Timothée 4 : 10

« 10 En effet, si nous peinons et luttons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les humains, et surtout de ceux qui croient. »

En somme, la foi biblique authentique ne saurait être exemptée de combats et de souffrance (Jean 16 : 33 ; Philippiens 1 : 29 – 30). Il convient donc de se poser les bonnes questions si, en tant que croyant, tout nous réussit… en tout temps, et en tout lieu…

***

Ah ! Ces traditions à la vie dure !

***

q Galates 2 : 20

« 20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi. »

Qu’elles viennent de la Loi mosaïque ou de nos différentes cultures, les traditions, observées en plus du seul ÉVANGILE de Jésus-Christ, qui m’octroie Sa grâce au moyen de Son sacrifice à la croix et qui, de la sorte, me sauve, pour l’éternité, annulent purement et simplement l’œuvre de rédemption qui Lui a coûté Sa vie, puisqu’il est écrit :

« 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. » (Verset 21)

Quelle folie de rejeter l’amour absolu, inconditionnel et éternel de l’Éternel des cieux, en s’attachant à des traditions qui, jamais, ne sauvent mais qui, au contraire, placent à nouveau leurs pratiquant sous la malédiction liée, soit à la Loi mosaïque, soit à nos traditions culturelles !

En plus, ce mélange de valeurs (Évangile + traditions) déchoit absolument de la grâce et, ultimement, sépare de Christ, selon qu’il est écrit :

« 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. » (Galates 5 : 4 – 5)

N’est-ce point là un passage crucial par rapport à la perte du salut, après l’avoir obtenu, par pure grâce, au moyen de la foi, seule, en Jésus-Christ ?

***

Le Dieu de toute justice parle !

***

q Ézéchiel 18 : 30

« 30 Pour ma part, je jugerai chacun de vous selon sa propre conduite, je vous l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. Changez donc de vie, détournez–vous de tout le mal que vous faites, ne laissez plus aucune faute causer votre perte. 31 Renoncez aux mauvaises actions que vous commettez, transformez vos coeurs et vos esprits. Pourquoi voudriez–vous mourir, Israélites ? 32 Vraiment je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu, je ne veux la mort de personne. Détournez–vous du mal et vivez ! »

À Moïse, le Seigneur Dieu S’était présenté comme étant « Le Seigneur » :

« Je suis le Seigneur ! Je suis un Dieu compatissant et bienveillant, patient, d’une immense et fidèle bonté. 7 Je manifeste ma bonté envers les hommes jusqu’à mille générations, en supportant les péchés, les désobéissances et les fautes ; mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, j’interviens contre celui qui a péché, contre ses enfants et ses descendants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération. » (Exode 34 : 6 – 8)

Il ne sert donc à rien de se faire d’illusion en pensant qu’Il ne pourra que fermer les yeux sur les mille et un péchés que l’on peut et va commettre, sans vergogne, parce qu’Il est Amour, et parce que notre confession de foi en Jésus-Christ suffit amplement à nous disculper, pour jamais, à Ses yeux.

Prenons cet avertissement de jugement équitable au sérieux !

C. MABADA-MABAYE – Pasteur

*   *   *

Publié dans 17. À MÉDITER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui...effectivement,Paul rectifie une erreur répandue par de faux docteurs parmi les Chrétiens de Galatie(d'origine juive),qui prônaient que le salut s'obtenait de la façon suivante:<br /> "Jésus-Christ+la circoncision = salut".l'Apôtre leur rappelle que choisir cette voie là(la justification par la Loi)ne mène à rien,sinon que seule la Foi en Christ sauve "tout homme".L'introduction<br /> au verset 1 éclaire mer-<br /> veilleusement ce passage dans son contexte.Mais en aucun cas,il ne s'agit,là encore,de perdre son salut pour un véritable enfant de Dieu.
Répondre
C
<br /> <br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Un véritable enfant de Dieu ne fondera sa foi que sur Jésus-Christ seul. Dès qu'il ajoute autre chose à Christ (tradition ou philosophie<br /> humaine de vie), il entre dans ce que Paul a désigné par l'expression : "un autre évangile". Nulle part il n'est dit dans la Parole que cet "autre<br /> évangile" est toléré par le Seigneur Dieu.<br /> <br /> <br /> C'est si vrai que Paul est explicite à cet égard :<br /> <br /> <br /> "Vous êtes séparés (et non unis à...) de Christ, vous tous qui cherchez la justification<br /> par la loi (en somme, le sacrifice de Christ n'est rien ; seule compte l'observation stricte de la loi, ou des traditions, ou encore des allégations philosophiques des hommes<br /> en qui l'ont croit) ; vous êtes déchus de la grâce" (Galates 5 : 4)<br /> <br /> <br /> Un contrat dûment signé avec autrui, puis dénoncé plus tard, continue-t-il à avoir, malgré tout, une obligation juridique ?<br /> <br /> <br /> Les anges "déchus" seront-ils alors rétablis, tôt ou tard, dans leur statut initial d'êtres vivant en permanence dans la présence du Seigneur et Le servant à nouveau,<br /> comme si de rien n'était ?<br /> <br /> <br /> Mesure-t-on à sa juste valeur le sens profond du mot : "déchoir" ?<br /> <br /> <br /> Je prends donc clairement et personnellement position, comme Paul, en faveur, exclusive, du sacrifice expiatoire et expitiatoire de Christ pour le<br /> salut des hommes, Juifs et non-Juifs compris, en affirmant avec la Parole : "...Si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc<br /> mort en vain" (Galates 2 : 21)<br /> <br /> <br /> Réduire le sacrifice de Christ à néant et être sauvé tout de même par Lui ? Proprement scandaleux ! Puisqu'Il exhorte quiconque croit en Lui à<br /> demeurer en Lui, afin que Lui-même demeure en cet individu (Jean 15 : 4 - 6). Il avertit aussi que si nous Le renions, Lui aussi nous reniera (Matthieu 10 : 33). Moi, je<br /> le crois, mot à mot. Même si cela choque. J'assume en toute intégrité de coeur ma foi,<br /> strictement fondée sur l'Écriture, et elle seule, devant mon Dieu. Si je me trompe, qu'Il me pardonne et éclaire ma pensée de Sa vérité sur cette question spécifique.<br /> <br /> <br /> Enfin, disons-le une fois pour toutes, si c'est possible : ce danger, mortel, de perte du salut initial reçu par la conversion à Christ, qui ne met point<br /> dehors quiconque vient à Lui (Jean 6 : 37), ne concerne nullement tout chrétien qui, de tout coeur, marche selon la volonté de son Dieu, de manière aussi bien fidèle que persévérante. Car, dans<br /> ce cas, le Seigneur est tout-puissant pour le faire persévérer jusqu'au salut final. Ce qui signifie que les termes du "contrat", en Christ, ont été scrupuleusement observés aussi bien<br /> par l'un et l'autre partenaire : le croyant fidèle, d'une part, et le Seigneur Dieu, de l'autre.<br /> <br /> <br /> Il concerne uniquement ceux qui s'engagent d'abord avec le Seigneur, puis reculent pour, finalement, déchoir complètement de la grâce en se vautrant avec bonheur dans la boue du péché<br /> d'où ils avaient été initialement retirés, à leur conversion (2 Pierre 2 : 20 - 22).<br /> <br /> <br /> Voilà l'état précis, aujourd'hui, de ma foi personnelle sur cette question litigieuse au sein de lÉglise de Jésus-Christ, de par le monde, et cela n'engage que moi. Nul n'est obligé de me suivre dans cette conviction personnelle, le Seigneur m'en est témoin.<br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />