M.N.A. : VISION FONDATRICE DE L'E.P.C.

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

M.N.A. : LA VISION FONDATRICE DE L’ÉGLISE PHILADELPHIE DE CENON (E.P.C.)

*   *   *

INTRODUCTION

« Il était une fois… » …une vision !

Près de cinq ans après le lancement d’une église de maison qui, à l’origine, visait une croissance numérique et une organisation structurelle conformes à celles de toutes les églises traditionnelles établies dans le monde, il semble essentiel de regarder, tant soit peu, en arrière, en vue de reconsidérer quel schéma de vie spirituelle a fondé et continue de piloter la vie communautaire de l’église d’aujourd’hui dénommée, depuis Mars 2010 : « ÉGLISE PHILADELPHIE DE CENON (E.P.C. )»

Ce schéma initial n’est autre que celui du « MINISTÈRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE » (M.N.A.),qui se veut conforme à la mission de l’Église Universelle de Christ d’aller, et de faire « de toutes les nations des disciples… » et cela, par le seul moyen, strictement biblique, de la prédication, fidèle et consacrée, de l’Évangile du salut en Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Voici, exposés ici mais en deux parties, l’intégralité de son fondement.

I) LA NOUVELLE ALLIANCE : NÉCESSITÉ (cf 2 Corinthiens 3, 4, 5, 6 et 7)

Lorsque la tragédie du péché s'était produite au Jardin d'Eden, Dieu en était, certes, affligé et aurait pu, à juste titre, exercer sa pleine justice contre l'homme, du moment où son intégrité morale venait d'être délibérément agressée, mais il n'en fit rien, ayant en tête le dessein, éternel et éminemment gracieux, de pardonner au coupable, plutôt que de le détruire. Ce dessein sera mis en ouvre en deux étapes :

A) L'ANCIENNE ALLIANCE

Basée sur les œuvres de la Loi Morale de Dieu révélée au peuple juif à travers Moïse, son chef de l'époque, ce dispositif a pour principale caractéristique de révéler l'impuissance objective de l'homme quant à obéir fidèlement à toutes les recommandations de cette Loi. En d'autres termes, elle crée en l'homme une plus grande frustration, en ajoutant davantage au sentiment de culpabilité qui l'accable face à ses défaillances quotidiennes, qu'elle ne le soulage réellement du poids de sa faute.

Même les sacrifices prescrits par la Loi n'arrivent pas à effacer la faute humaine des archives de Dieu : ils la dissimulent tout juste à son regard, en attendant qu'un sacrifice meilleur, dans l'absolu, ait cette vertu d'effacer, à jamais, jusqu'au moindre souvenir de nos fautes dans la mémoire du Seigneur.

Et pourtant, ce ministère de l'Ancienne Alliance est glorieux, aux yeux de Dieu, disent les Écritures (2 Corinthiens 3 : 7 - 8), Dieu y ayant mis toutes les dimensions imaginables et  infinies de son coeur de Père pour arriver à promouvoir la vie éternelle du coupable, plutôt que sa mort, comme l'exigent, à travers le monde, les divinités impuissantes auxquelles se soumettent encore aujourd'hui les hommes, par crainte de la mort !

B) LA NOUVELLE ALLIANCE

Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, est celui qui a résolu la question de l'effacement efficace et éternel du péché de l'homme avec une infinie puissance, et avec gloire !

N'ayant en fait jamais commis de péché, tout en vivant dans la peau d'un homme soumis à la tentation et à toutes les autres misères de la condition humaine, il s'est gardé pur, en pensée, en actes et en paroles, pour la gloire de Dieu le Père, et aurait légitimement pu faire valoir sa parfaite sainteté pour éviter la mort de la croix, mais a préféré la subir, en notre lieu et place, nous dégageant ainsi de notre dette morale et spirituelle à l'égard de Dieu, pourvu que nous nous réclamions, individuellement, de sa justice, en croyant bien que c'est pour nos fautes personnelles passées, présentes et à venir qu'il a donné sa sainte vie !

Sa mort et ses conséquences sur la dissolution efficace du moindre péché de la vie humaine a tellement satisfait la justice de Dieu, que celui-ci en a donné la preuve la plus formelle et la plus éclatante, en le ressuscitant des morts ! Désormais, il faut donc se déterminer résolument pour la mort éternelle pour rejeter, sciemment, la solution géniale au problème du péché apportée par le libre sacrifice d'une vie qui ne le méritait absolument pas ! "Maintenant, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8 : 1), affirment clairement les Écritures. Ne point en profiter pour obtenir, en Jésus-Christ, le pardon de nos péchés : quelle folie !

II) CARACTÉRISTIQUES DE LA NOUVELLE ALLIANCE

A) ELLE EST FONDÉE SUR L'ESPRIT

La Nouvelle Alliance dépend de l'Esprit, « qui communique la vie » (2 Cor. 3 : 2 - 6), contrairement à l'Ancienne Alliance, qui dépend de la Loi mosaïque et ne repose, en fait, que sur les œuvres de la Loi !

Sous le régime de la Nouvelle Alliance, Dieu nous investit de la justice même de Jésus-Christ, oublie à jamais nos offenses et nous offre, par l'Esprit, une vie nouvelle éprise de paix et de justice, d'une part, et haïssant le mal, de l'autre et cette vie nouvelle, il nous faut la développer en nous en lisant quotidiennement les Écritures, puis en mettant en pratique ses enseignements, avec le plein secours de l'Esprit, qui "crée en nous le vouloir et le faire" (Philippiens 2 : 13), l'envie et la pleine capacité de faire le bien, et uniquement cela !

B) ELLE EST DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

La Nouvelle Alliance constitue un ministère beaucoup plus glorieux que celui de la Loi, naguère exercé par Moïse, sous l'Ancienne Alliance (2 Cor. 3 : 7 - 8). Il vaut donc la peine de "tout considérer comme de la boue", comme le clame par profonde reconnaissance l'apôtre Paul, "afin de gagner Christ", le divin Sauveur l'ayant instaurée.

C) EFFICACITÉ PROPRE PAR RAPPORT AU SALUT

PRENEZ VOTRE TEMPS, LECTEUR, LECTRICE, ET LISEZ BIEN CECI :

La Nouvelle Alliance « conduit les hommes à être déclarés justes par Dieu » (v. 9)  ! Oui : vous l'avez bien lu : elle conduit « les hommes à être déclarés justes par Dieu » !

En d'autres termes, mes frères et sœurs : le pécheur le plus abject peut, en se plaçant sous le sang versé de Jésus-Christ, obtenir de Dieu le pardon de ses actes, des plus anodins aux plus noirs et sera, dès lors, considéré, pour l'éternité, comme n'ayant jamais, au grand jamais, enfreint la Loi Morale de Dieu !

En voyez-vous un, de ministère plus vital à l'homme, notre prochain ? Sa gloire est des plus grandioses, et infinie ! Aucun autre ministère instauré parmi les hommes par Dieu, le souverain Maître de l'univers, ne peut lui être comparé quel qu'en soit, par ailleurs, le bien-fondé. Prenons-en pleinement conscience, frères et sœurs, afin de ne point dévaloriser, dans une certaine mesure, notre appel, si celui d'exercer le ministère de la Nouvelle Alliance nous est échu.

D) ISRAËL ET LA NOUVELLE ALLIANCE

Le voile de Moïse, à sa descente du Mont Sinaï, comporte un effet spirituel négatif sur la lecture de la Loi par les Israélites : ils restent aveuglés, comme par ce voile de Moïse, qui ne tombe en fait qu'en Christ seul (v. 12 - 17), d'où la nécessité de prier et de travailler à la propagation de l'Évangile en milieu juif, de qui est venu notre salut !

E) EFFET DE LA NOUVELLE ALLIANCE SUR LE CROYANT

Le ministère de la Nouvelle Alliance fixe le regard du croyant sur Christ, le Chef et le Consommateur de sa foi, en vue de sa croissance spirituelle permanente (2 Cor. 3 : 18), ce qui est synonyme de maturité de notre foi, et de notre entière confiance dans les moyens adéquats et efficaces dont dispose le Seigneur Jésus-Christ pour le secours et la pleine délivrance des siens, en tous leurs besoins.

Une foi éprouvée et persévérante, jusqu'au bout, nous lie à lui, en sorte que plus rien d'autre ne peut nous séduire et nous détourner et de sa Personne, et de ses intérêts dans le monde, exprimés en terme de salut et de préservation efficace de tous ceux qui, grands et petits, ont consenti à lui accorder leur confiance quant à leur salut éternel.

III) MISE EN OEUVRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Les conditions d'une mise en oeuvre harmonieuse et bienfaitrice, sur la base des Écritures, de cette Nouvelle Alliance sont :

A) CONVERSION

La foi qui sauve tient à deux (2) actes :

  1. Déclarer de sa bouche que Jésus-Christ est Seigneur (Romains 10 : 9) ;
  1. Croire fermement et définitivement dans son coeur que Dieu l'a ressuscité des morts (Romains 10 : 10 ; 1 Cor. 15 : 1 - 14) sinon, la foi, superficielle, est vaine, et ne saurait nous sauver de la colère à venir de Dieu.

 Seul l'Esprit confère le pouvoir de clamer, en vérité, ces deux faits, et d'y croire à jamais (1 Cor. 12 : 2 - 3).

B) DIVERSITÉ DES DONS

Le croyant est sauvé pour servir son Maître. Il lui faut pour cela des aptitudes, des compétences, des talents, lesquels sont divers, dans l'Église (Paul, par exemple,  prêche avec passion l'Évangile, mais ne baptise pas (1 Cor. 1 : 14 - 17).

L'Esprit de Dieu en nous est encore celui qui nous dispense ces dons spirituels, comme il lui plaît.

C) LA TRINITÉ DANS LA GESTION DES DONS

Chaque Membre de la Trinité jouit de prérogatives spécifiques dans l'offre et la gestion des dons accordés aux croyants :

  1. L'Esprit distribue librement les dons (1 Cor. 12 : 4 - 11) ; 
  1. Jésus-Christ, Tête de l'Église, qui est Son corps, crée, dans chaque communauté, les différents ministères marquant son appel spécifique en cette localité, et nécessaires à sa croissance tant spirituelle que numérique (v. 5) ;
  1. Dieu le Père conçoit et active l'ensemble des opérations (v. 6). 

 D) HIÉRARCHIE DES DONS

1) LE MINISTÈRE DE LA PAROLE (1 Cor. 12 : 28 - 29)

 

  1. Apôtres
  2. Prédicateurs/Prophètes
  3. Enseignants (docteurs)

 2) LES DONS PRATIQUES (1 Cor. 12 : 28 - 29)

  1. Dons merveilleux (miracles et guérisons)
  2. Relations d'Aide
  3. Administration de l'Église
  4. Parler en langues inconnues

 3) LES DONS LES MEILLEURS

A rechercher prioritairement à tous les autres dons :

  1. L'amour (1 Cor. 12 : 31 ; 13 : 1 - 13)
  2. La transmission de paroles inspirées par Dieu (1 Cor. 14 : 1 - 19).

C. MABADA-MABAYE - Pasteur

*   *   *

Publié dans 02. QUI SOMMES-NOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article