OBJECTIF "CIEL" (4)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

MESSAGE DU DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2011 

*   *   *

OBJECTIF « CIEL » ! (4)

*   *   *

q TEXTE BIBLIQUE DE BASE : COLOSSIENS 3 : 5 - 11

« 5 Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. »

Jusqu’ici, nous avons vu que le chrétien, en route vers le ciel, sa nouvelle patrie dès sa conversion à Jésus-Christ, doit absolument observer deux attitudes fondamentales :

  • Ne fixer son intérêt que sur « les choses d’en-haut »,
  • Demeurer par conséquent insensible « à ce qui est sur la terre », et
  • Comprendre une fois pour toutes qu’en Christ il est éternellement mort aux choses de la vie terrestre.

Considérons aujourd’hui les bagages personnels dont il doit se décharger instamment en vue de pouvoir « voler » plus librement à la rencontre de son Dieu.

VII. LES « BAGAGES » INUTILES

La liste est longue, en vérité ! Ce qui se comprend aisément quand on sait ce qu’est la nature humaine dans toute sa dépravation morale, spirituelle et intellectuelle…

« Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre… » :

A. LA DÉBAUCHE

C’est ni plus ni moins le dérèglement des mœurs, qui conduit à une vie libérée de tout « carcan moral », comme on le dit aujourd’hui et qui aboutit, par conséquent, à une vie dépravée à souhait, dont il ne faut surtout rien dire… jusqu’à ce qu’une maladie transmissible mortelle comme le sida s’en mêle…

Alors, la société ne doit qu’intervenir en payant de lourdes sommes d’argent en vue de la guérison éventuelle du malade…

La Bible quant à elle est absolument claire sur la question de la débauche :

1. LE DÉBAUCHÉ EST EXCLU DU ROYAUME DE DIEU

« 9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n’hériteront le royaume de Dieu. » (1 Corinthiens 6 : 9).

2. LE CORPS N’A PAS ÉTÉ CRÉÉ POUR LA DÉBAUCHE

N’en déplaise aux rebelles à la Loi Morale de Dieu : le corps humain n’a jamais été créé pour la débauche :

« 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour la débauche. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. » (1 Corinthiens 6 : 13).

3. FUIR LA DÉBAUCHE POUR D’ÉVIDENTES RAISONS DE SANTÉ

« 18 Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps.

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 : 18 – 20).

B. L’IMPURETÉ

Ce terme s’apparente plus ou moins à tout « désir impur » amorçant innocemment l’âme et l’esprit de toute personne qui y soit disposée, avant de la conduire en toute tranquillité vers les dédales de la déchéance morale, soit dans le domaine sexuel, soit dans un autre tout aussi répréhensible comme la tromperie éhontée, le vol, le regard envieux, l’orgueil, etc.

Un chrétien affermi et fidèle doit s’abstenir de ce genre de disposition capable de le précipiter dans les méandres du mal que réprouve la Parole.

C. LES PASSIONS

Une « passion », c’est une émotion très forte et durable, qui finit par vaincre la raison en l’homme qui en est victime.

L’objet de la passion peut ne pas être répréhensible en soi-même : musique, sports, chasse, club d’amis, etc. Mais quand il passe en premier, avant tout devoir vital à assumer, il devient alors une pierre d’achoppement pour celui ou celle qu’il a vaincu(e).

Pour le chrétien, rien, absolument rien ne doit prendre la première place en son cœur si ce n’est l’Éternel des cieux, son Créateur, son Sauveur et son Seigneur, d’où cette recommandation toute aussi vitale de la part du Seigneur Jésus :

« 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. » (Matthieu 6 : 33),

Ou encore :

«37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.

39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. » (Matthieu 10 : 37 – 39). 

(À suivre)

C. MABADA-MABAYE – Pasteur

http://philadelphie-infos.over-blog.com

*   *   *

Publié dans 07. SERMONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article