LE SERMON SUR LA MONTAGNE (6)

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

ÉTUDE BIBLIQUE DU DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2011

*   *   *

LE SERMON SUR LA MONTAGNE (6)

*   *   *

FOI ET PERSÉCUTION

*   *   *

q TEXTE BIBLIQUE

« 10 Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !

11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Matthieu 5 : 10 – 12)

La série des bienheureux, héritiers du Royaume des cieux, continue !

Après « les pauvres en esprit » (v. 3), « les affligés » (v. 4), « les débonnaires » (v. 5), « ceux qui ont faim et soif de la justice » (v. 6), « les miséricordieux » (v. 7), « ceux qui ont le cœur pur » (v. 8) et « ceux qui procurent la paix » (v. 9), voici venu le tour de « ceux qui sont persécutés à cause de la justice » (v. 10) d’être solennellement proclamés héritiers du Royaume des cieux par le Seigneur Jésus, venu exprès pour créer au prix de Sa vie les conditions favorables d’accès à ce Royaume.

Vous l’auriez peut-être remarqué : les sept (7) premières catégories des bienheureux proviennent de ce qu’est l’être intérieur de chaque « bienheureux », tandis que la huitième provient d’actes extérieurs répressifs s’exerçant contre la personne du bienheureux et c’est cela, ce que la Parole appelle « persécution ».

I. LA PERSÉCUTION : UN PHÉNOMÈNE INDISSOCIABLE DE LA FOI BIBLIQUE

Le dictionnaire de la langue française définit, de prime abord, la « persécution » comme étant une « répression injuste et violente ». Or, associer une violence aussi gratuite qu’injuste à la vie de foi ne peut que révolter, dans la mesure où la foi biblique authentique est pacifique, aimante, serviable, etc. Comment comprendre une telle aberration ?

C’est qu’à la base, la persécution n’est rien d’autre que la poursuite, dans la vie du bienheureux, du combat titanesque du Bien, personnifié par le Seigneur Jésus, contre le Mal, personnifié par Satan, l’Ennemi du Père. C’est donc la rage de Satan contre tout ce qui peut dévoiler sa véritable nature : « le père du mensonge » (Jean 8 : 44), qui ne vise rien d’autre que de déposséder le Seigneur Dieu de Son trône éternel de gloire en livrant une guerre sans merci contre tout ce qui peut, au ciel et sur la terre, refléter tant soit peu cette gloire.

Cette rage satanique peut revêtir plusieurs formes telles l’outrage verbale, la violence morale et/ou physique, la calomnie, etc. (v. 11). Dans certains pays du monde où la foi chrétienne est formellement interdite, il est courant de déchoir tout croyant reconnu comme tel de ses droits familiaux et civiques puis de l’exposer aux pires ignominies sociales qui soient.

La persécution est donc indissociable de la foi qui sauve, parce que celle-ci jette une lumière crue sur la véritable nature de l’Ennemi de Dieu et réduit à néant ses viles prétentions à gouverner l’univers en lieu et place de son Créateur légitime, le Seigneur Dieu, d’où ces avertissements solennels des Écritures :

« 33 Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde » (Jean 16 : 33),

Ou encore :

« 29 Car en ce qui concerne le Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. 30 Vous êtes en effet engagés dans le même combat que moi, ce combat que vous m’avez vu soutenir et que je soutiens encore maintenant, comme vous le savez. » (Philippiens 1 : 29 – 30).

II. LA CAUSE FONDAMENTALE ET UNIQUE DE LA PERSÉCUTION

Au verset 10 de notre passage initial, il est écrit que les bienheureux doivent se réjouir du moment où ils « sont persécutés pour la justice ». De quelle « justice » s’agit-il ?

Il s’agit en fait de tout ce qui touche à la « droiture morale », à la « probité » et, ultimement, à la « sainteté », étant entendu que l’Éternel des cieux, Créateur de toutes choses, est absolument saint dans Sa nature et exige de Ses adorateurs d’observer la même sainteté dans toute leur conduite :

« 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1 : 15 – 16)

Au verset 11, le Seigneur Jésus Se pose comme étant la cause-même de la persécution lorsqu’Il déclare : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera… à cause de moi ». Quel rapport y a-t-il entre la « justice » et la Personne du Christ ?

Un rapport en réalité intime. En effet, les Écritures L’appellent aussi « le Saint », en sorte qu’il est aisé de comprendre que Lui seul constitue en fait la cause objective de toute persécution exercée en l’encontre de Ses disciples :

  • « Je sais qui tu es : le Saint de Dieu » (Marc 1 : 24 ) – Parole d’un démon…
  • « …Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu » (Pierre – Jean 6 : 69) ;
  • « Voici ce que dit le Saint, le Véritable… » (Apoc. 3 : 7).

En habitant, par le Saint-Esprit, le corps de tout croyant le confessant comme son Sauveur et son Seigneur, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, fait de celui-ci Son temple et lui communique en même temps Sa propre sainteté, vérité que l’apôtre Paul exalte en ces mots :

« En effet, j’ai été crucifié avec le Christ. 20 Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. » (Galates 2 : 19 – 20).

Comment, dans ces conditions, ne pas subir la persécution de l’Ennemi, qui déteste la sainteté et veut absolument empêcher les hommes d’y parvenir, grâce au sacrifice de Jésus-Christ à la croix de Golgotha, eux, ses prisonniers ?

III. BUTS ULTIMES DE LA PERSÉCUTION

Adorant et servant le Dieu Tout-Puissant qui, de toute éternité, accomplit souverainement Sa volonté comme il Lui plaît, le croyant, dans la persécution, peut être amené à se demander pourquoi le Seigneur Tout-Puissant ne réduit-Il pas à néant, ici et maintenant, la puissance destructrice de Son Ennemi.

C’est que l’Éternel des cieux vise, à travers les épreuves, un objectif précis dans la vie de celui qui Lui appartient et cet objectif, c’est la persévérance dans la foi qui sauve, puis la louange, la gloire et l’honneur, selon qu’il est écrit :

« 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, 4  pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, 5  à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

6 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra. 8 Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. » (1 Pierre 1 : 3 – 9).

N’est-ce pas tout simplement merveilleux, chers frères et sœurs ?

Comment, dans ces conditions, ne pas travailler à persévérer avec le Seigneur Dieu, notre salut, jusqu’au plein accomplissement de Son dessein éternel à notre égard :

« 13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus–Christ apparaîtra.

14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre… » (1 Pierre 1 : 13 – 17).

Que ces paroles d’encouragement demeurent en nous et prospèrent en une persévérance intégrale, à la gloire du Seigneur Jésus, notre Sauveur et notre Frère, et en dépit de toute persécution, d’où qu’elle vienne !

C. MABADA-MABAYE – Pasteur

http://philadelphie-infos.over-blog.com

*   *   *

Publié dans 06. ÉTUDES BIBLIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article