SÉNÉGAL : CROISADE CONTRE LES ÉVANGÉLIQUES

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Le Sénégal part en croisade contre les évangéliques...

*   *   *

Par regis, le vendredi 22 juillet 2011 à 08:06 :: Rétroviseur

A en croire Ndèye Khady Lo, une journaliste sénégalaise spécialiste des questions politiques et sociales, de nombreuses églises évangéliques ont été détruites à Dakar. En dépit du dialogue islamo-chrétien mis en place dans ce pays, la persécution antichrétienne fait rage depuis la fin du mois d’avril. «De Nord-Foire à Guédiawaye en passant par Grand-Yoff (quartiers de Dakar), sept temples évangéliques ont été la cible de l’hystérie populaire. Des dégâts estimés à plusieurs centaines de millions de francs CFA», témoigne la journaliste.

Les auteurs justifient leurs exactions en expliquant qu'ils veulent freiner l'expansion du protestantisme évangélique. Autant dire que ni le dialogue interreligieux, ni la laïcité… ne sont garants de paix sociale lorsque les islamistes décident de lutter contre l’expansion du Christianisme. Une expansion somme toute limitée, puisque le pays de la Teranga compte 90% de musulmans pour 4 à 6% de chrétiens (catholiques et protestants compris).

«Ma mère m’a menacé de rompre à jamais avec moi»

«Depuis une décennie, des personnes bien averties qui se disent responsables religieux, s’arrogeant le droit d’éduquer les masses, continuent sciemment d’entretenir de façon systématique un amalgame entre les communautés religieuses et ourdissent des complots bien planifiés pour inciter des jeunes, sur qui repose l’espoir de toute une nation, à cultiver la haine et la xénophobie à l’égard de leurs frères africains de confessions religieuses différentes», se désole Eloi Sobel Dogue, le président de la Fraternité évangélique du Sénégal.

En outre, le pasteur Dogue a accusé le collectif des imams et prédicateurs du Sénégal, ainsi que le Cardinal Sarr, la plus haute autorité de l’Eglise catholique du pays, d’être à l’origine de ces actes odieux. Le Catholicisme verrait également d'un mauvais œil la montée en puissance des communautés évangéliques. Le témoignage de Sophie, une sénégalaise catholique convertie au protestantisme, conforte cette conviction : «Ma mère, une catholique n’a jamais voulu accepter que je change de religion. Elle n’accepte pas que je sois proche des autres africains qui sont majoritaires dans notre église. Elle a menacé de rompre à jamais avec moi».

Paul OHLOTT

Source : http://www.dieutv.com/index.php/website/news/article/166/le-sn-nn-gal-part-en-croisade-contre-les-n-vangn-liques

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article