TRÉSORS CACHÉS (5) : UNE BONNE GREFFE

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

TRÉSORS CACHÉS (5)

*   *   *

UNE BONNE GREFFE

*   *   *

* LECTURE PROPOSÉE : 1 THESSALONICIENS 4 : 1 - 12

« 1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de la débauche ; 4  c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5  sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint–Esprit.

9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous–mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, 11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, 12 en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne. »

* EXHORTATION

Quand on veut greffer un arbre, il faut fixer solidement un greffon à l’endroit où le tronc a été entaillé. Il n’y a pas de greffe sans blessure, sans qu’on fasse une ouverture dans la vie-même de l’arbre. C’est seulement par cette blessure que le greffon pourra entrer en contact avec la sève, qui est la vie de l’arbre. On obtiendra alors un bel arbre qui portera de bons fruits.

La greffe est une bonne illustration de l’œuvre accomplie par Jésus-Christ : c’est parce qu’Il a donné Sa vie en Se laissant clouer à la croix que nous pouvons maintenant être sauvés, nous, les humains, pécheurs par essence.

D’un autre côté, si, aujourd’hui, nous pouvons vivre une vie qui plaît à Dieu, une vie qui porte de bons fruits, c’est parce que Jésus a accepté d’être blessé afin que nous soyons parfaitement greffés en Lui. À cause de Son sacrifice, nous pouvons être mis en contact avec Sa sainte vie qui, dès lors, peut agir en nous. Et, comme le greffon, nous devons rester solidement attachés au tronc, c’est-à-dire, à Jésus-Christ en Personne. De la sorte, la vie qui découle de Dieu va pouvoir se déverser en abondance dans la nôtre et produire, en fin de compte, des changements substantiels dans nos pensées et dans nos actes, selon qu’il est écrit :

« Car c’est Dieu lui-même qui agit en nous, pour produire à la fois le vouloir et le faire » (Philippiens 2 : 13).

Nous apprenons ainsi un nouvel art de vivre selon Dieu, et développons des qualités nouvelles.

Qu’on se le dise : jamais ce ne sera par nos efforts personnels que nous changerons, mais c’est le Seigneur Dieu qui, au fur et à mesure de notre marche obéissante avec Lui, prendra en main la direction de notre vie.

On reconnaît un bon arbre à son fruit ! Si donc nous soignons, au quotidien, notre relation avec Dieu, les bons fruits produits en nous et par nous ne pourront qu’être visibles de tous !

A.P.

* VERSETS D’APPROFONDISSEMENT

 

  • « 133 Que tes paroles rendent mes pas plus sûrs, ne laisse aucun mal me dominer » (Psaume 119 : 133) ;

  • « 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui–même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi. » (Jean 15 : 4) ;

  • « 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15 : 10) ;

  • « 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre… » (1 Pierre 1 : 14 – 17) ;

  • « 22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur. » (2 Timothée 2 : 22) ;

  • « 2 Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » (Romains 12 : 2) ;

  • « 23 Que le Dieu de la paix lui–même vous fasse vivre totalement pour lui. Qu’il garde toute votre personne, votre esprit, votre âme et votre corps. Alors on ne pourra rien vous reprocher quand notre Seigneur Jésus–Christ viendra. » (1 Thessaloniciens 5 : 23).

*   *   *

Publié dans 04. EXHORTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article