Un imam rencontre Jésus

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 14 Juillet 2012

L’ÉGLISE EN SOUFFRANCE (30)

*   *   *

Courriel hebdomadaire 28/2012

23.07.2012

UN IMAM RENCONTRE JÉSUS

Grand intérêt pour les conférences avec Mark A. Gabriel organisées par l’AEM. Du 17 juin au 1er juillet 2012, Mark A. Gabriel a donné une série de conférences en Suisse avec l’AEM. En racontant des épisodes de sa vie bien agitée, il voulait attirer l’attention des gens en Suisse sur la situation des chrétiens persécutés.

«Dans les pays dominés par l’islam, les minorités chrétiennes, et principalement les chrétiens de descendance musulmane, se trouvent dans une situation difficile et délicate et ils doivent même craindre pour leur vie. Beaucoup de gens vivant en Occident ne se rendent pas compte de ce fait. C’est pourquoi l’AEM considère comme faisant partie de sa mission le fait d’aider ces hommes et ces femmes et de leur prêter sa voix afin qu’ils puissent être entendus», explique l’un des collaborateurs de l’AEM.

 Mark A. Gabriel a fait ses études à l’Université Al-Azhar du Caire. Cette institution, fondée il y a plus de mille ans, compte environ quatre-vingt-dix mille étudiants et est considérée comme étant la plus influente dans le monde islamique. Mark était un excellent étudiant et son examen final a été retransmis en direct à la radio égyptienne Le Saint Coran. A l’âge de vingt-huit ans, il était l’un des plus jeunes professeurs de l’université. Dans le même temps, il était imam, c’est-à-dire qu’il récitait les prières devant les fidèles et prêchait dans une mosquée à Gizeh. Puis soudain sa vie a basculé.
Dans un réservoir d’eau avec des rats

«La direction de l’université m’a renvoyé parce que les étudiants pouvaient poser des questions critiques. En pleine nuit, le service secret égyptien est venu m’arrêter chez moi. Trois jours durant, on ne m’a donné ni à manger ni à boire», raconte Mark A. Gabriel. Puis il a été interrogé de nouveau et torturé. «Ils me fixaient sur un lit et bastonnaient mes pieds. Je devais aller et venir le long d’un couloir et ils me battaient avec des bâtons. Après on m’a mis dans un réservoir d’eau duquel seule ma tête sortait. Dans ce réservoir nageaient des rats affamés. Ils tournaient autour de ma tête, mais ils ne m’ont pas mordu.

 «Quand les policiers rentraient le matin, ils me sortaient du réservoir et me mettaient dans une cellule avec un immense chien. Au début, je tremblais de tous mes membres, transi de peur, mais le chien ne me faisait rien ! Durant la nuit, je pouvais même bien dormir. Le matin, les gardiens venaient pour voir ce qui s’était passé. Ils étaient étonnés : «Mais qui es-tu? Es-tu un homme normal ou quoi?» m’ont-ils demandé.»

Après deux semaines son oncle, personnalité haut placée, obtenait la libération de son neveu.
Persécuté pour devenir chrétien

Mark A. Gabriel dit aujourd’hui que c’était l’action de Dieu qu’il pouvait expérimenter en prison d’une manière surnaturelle. A cette époque, il n’avait aucune idée de qui était ce Dieu. C’est pourquoi il s’est mis à sa recherche. Une année plus tard, une chrétienne lui a donné une Bible. «Sa lecture m’a énormément touché et j’ai décidé de suivre Jésus.» Cette décision a eu des conséquences fatales pour lui. Il a été exclu de sa famille, des musulmans fanatiques ont essayé de le tuer. Aujourd’hui, il vit aux Etats-Unis. Il a pardonné à ses ennemis.

Mark souligne sans cesse : «Il est tellement important de rencontrer les musulmans avec respect et amour. Vous devez faire la différence entre les musulmans en tant qu’êtres humains et l’islam comme instrument et système de pouvoir religieux politique.» Et d’ajouter : «En raison du bouleversement dans le monde arabe, beaucoup de musulmans sont ouverts à l’Évangile.»

Source : www.hmk-aem.ch

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article