"Un prophète n'est méprisé que dans sa propre patrie..."

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 20 Octobre 2012

FOI ET PERSÉCUTION (41)

*   *   *

« …Un prophète n’est méprisé que dans sa propre patrie… » (Matthieu 13 : 57)

***

q TEXTE BIBLIQUE À MÉDITER : ACTES 13 : 42 - 52

« 42 Quand Paul et Barnabas sortirent de la synagogue, on leur demanda de revenir au prochain jour du sabbat pour parler de ce même sujet. 43 Après la réunion, beaucoup de Juifs et de gens convertis à la religion juive suivirent Paul et Barnabas. Ceux–ci leur parlaient et les encourageaient à demeurer fidèles à la grâce de Dieu.

44 Le sabbat suivant, presque toute la population de la ville s’assembla pour entendre la parole du Seigneur. 45 Quand les Juifs virent cette foule, ils furent remplis de jalousie ; ils contredisaient Paul et l’insultaient.

46 Paul et Barnabas leur dirent alors avec assurance : Il fallait que la parole de Dieu vous soit annoncée à vous d’abord. Mais puisque vous la repoussez et que vous vous jugez ainsi indignes de la vie éternelle, eh bien, nous irons maintenant vers ceux qui ne sont pas juifs. 47  Voici en effet ce que nous a commandé le Seigneur : ‘Je t’ai établi comme lumière des nations, afin que tu apportes le salut jusqu’au bout du monde !’

48  Quand les non–Juifs entendirent ces mots, ils se réjouirent et se mirent à louer la parole du Seigneur. Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. 49  La parole du Seigneur se répandait dans toute cette région.

50 Mais les Juifs excitèrent les dames de la bonne société qui adoraient Dieu, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51 Les deux hommes secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium.

52  Quant aux disciples, à Antioche, ils étaient remplis de joie et du Saint–Esprit. »

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article