CEI - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Vendredi 23 Novembre 2012

COALITION EUROPÉENNE POUR ISRAËL (CEI)

***

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

***

La 9ième Conférence annuelle de la CEI à Bruxelles a eu lieu en même temps que le début de l’Opération Pilier de Défense.

Mme Ashton reconnait à Israël son droit d´auto-défense.

Bruxelles, le 15 novembre, 2012 

Au premier jour de l’Opération Pilier de Défense, la Coalition Européenne pour Israël se réunissait pour sa 9ième Conférence Annuelle au Parlement Européen de Bruxelles.

La réunion commença par une minute de silence pour les trois Israéliens tués par des tirs de rocket en provenance de Gaza.

Dans une déclaration faite au nouveau Représentant Israélien Permanent à l’UE, Mr David Walzer, Tomas Sandell, Directeur de la CEI, a exprimé ses  sincères condoléances de la part de  la CEI et a réaffirmé le droit d’Israël à protéger ses populations civiles.

Catherine Ashton, Haut Commissaire aux Affaires Etrangères et aux Questions de  Sécurité, a également fait une déclaration qui allait dans le même sens: “L’attaque de tirs de rocket par le Hamas et d’autres factions de Gaza qui a déclenché cette crise, est totalement inacceptable pour tout gouvernement et doit cesser immédiatement ; Israël a le droit de protéger sa population contre ce genre d’attaques.”

La Baronne Ashton, qui était au Caire jeudi, fut représentée à la Conférence Annuelle par le Directeur Hugues Mingarelli, qui présenta l’état actuel des relations entre l’UE et Israël. Selon lui, les relations sont ”bonnes et dynamiques mais dépendent des progrès qui seront faits dans le processus de paix au Moyen-Orient.”

Il fut poliment réfuté par Roland Freudenstein du Centre d’Etudes Européennes, qui rappela au représentant de l’UE  ”qu’il faut être deux pour danser le Tango!”, indiquant par là que les Palestiniens se servent à mal de cette situation pour éviter de retourner à la table des négociations et punir Israël.

Tous les panelistes étaient d’accord pour dire qu’une proposition d’un Etat Palestinien à l’ONU serait  contre-productive, car la seule voie vers la paix est la négociation.

Le Député Européen et hôte de la Conférence, Mr Hannu Takkula, déclara que les problèmes du Moyen-Orient ne disparaitront pas même si les Palestiniens ont leur propre Etat tant que leurs aspirations globales sont de ”libérer toute la Palestine.” Il fut rejoint à ce propos par le Directeur de la CEI à Bruxelles, Andrew Tucker, qui rappela aux délégués que le plan de partition de l’ONU de 1947 fut rejeté par les voisins d’Israël et à ce jour continue d’être connu sous le nom de « Jour de Nakba” (Jour de tragédie), indiquant par là que l’existence d’un Etat juif est le cœur du problème.

Un nouveau rapport émis par l’Institut de Jérusalem  pour la Justice intitulé : Injustices Cachées, qui examine de près les autorités du gouvernement palestinien au regard des normes internationales des droits de l’homme, a été présenté à la Conférence par le Conseil en Chef Calev Myers.

 D’après les recherches conduites par l’Institut de Jérusalem pour la Justice, on estime que les Palestiniens ont reçu 25 fois plus d’aide par personne que les citoyens Européens sous le Plan Marshall pour la reconstruction et remise sur pied de l’économie européenne après la Deuxième Guerre mondiale (en tenant compte de l’inflation).

Ce rapport met en lumière la violation fréquente des droits de l’homme par les autorités palestiniennes : détention arbitraire, torture et punition cruelle, violation de la liberté d’expression et de presse, violation de la liberté religieuse et des minorités et violation des droits des femmes et des enfants.

En commentant les résultats du rapport, Tomas Sandell déclara que les “milliards d’Euros qui ont été donné en aide aux autorités palestiniennes au pouvoir, devraient l’être à condition de montrer un minimum de réformes des droits de l’homme, de rendre des comptes et d’avoir plus de transparence financière.

“Ceux qui paient les impôts en Europe ainsi que ceux qui reçoivent cet argent, le peuple Palestinien, ont le droit de savoir pourquoi tout cet argent n’a pas fait de réelle différence dans leur vie de tous les jours.

“Le CEI ne suggère pas que l’UE cesse de soutenir le peuple palestinien mais nous avons le droit de savoir, en tant que contribuables, que les fonds sont bien dépensés selon les objectifs définis et ne sont pas détournés ou mal assignés.  Mais plus important encore, le peuple Palestinien a le droit d’être protégé de toute corruption, de tout népotisme et de la mauvaise gestion des ses propres dirigeants.

“Si l’UE veut être un partenaire sérieux dans le processus de paix du Moyen-Orient, elle doit démarrer ce processus à Bruxelles et exiger plus de transparence et de comptes-rendus sur l’aide donnée à l’AP”, a conclu Sandell.

La 9ième Conférence Annuelle de la Coalition Européenne pour Israël a réuni des délégués venus de toute l’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord et d’Asie.

La conférence de trois jours se termina le samedi.

   
 

Source : Coalition Européenne Pour Israël

http://www.ec4i.org 

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article