Nigéria : Pétition contre les violences anti-chrétiennes

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 25 Août 2012

L’ÉGLISE EN SOUFFRANCE (33)

*   *   *

Lundi 20 Août 2012   

Pétition contre les violences anti-chrétiennes au Nigéria

***

Par Journalchretien.net 

Les chrétiens évangéliques lancent une pétition contre les violences anti-chrétiennes dans le Nord et le Centre du Nigeria, notamment dans l’Etat du Plateau où le groupe Boko Haram réclame l’adoption complète de la charia.

Inquiet face aux flambées de violence sévissant depuis plusieurs années au Nigeria, le Réseau évangélique suisse adresse une lettre à l’ambassadeur du Nigeria en Suisse. Ce courrier lui sera remis en décembre, avec le plus de signatures possible.

Début août, la ville d’Okene au Nigeria fut le théâtre d’une énième flambée de violence. 16 personnes ont été tuées lors de l’attaque d’une Eglise. Une offensive de plus à mettre sur le compte de l’organisation terroriste islamiste Boko Haram qui s’inspire du modèle des Talibans d’Afghanistan et s’en prend à l’Etat nigérian et à sa population, en particulier aux chrétiens, dans le but d’instaurer la charia dans tout le pays.

Pétition sous forme de lettre à l‘ambassade

Très inquiet face à cette escalade de la violence, le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse a décidé de s’adresser au gouvernement du Nigeria par le biais de son ambassade en Suisse. Dans une pétition  présentée sous forme de courrier, il demande à l’ambassadeur « d’appeler les Autorités fédérales et locales à mener une action résolue pour restaurer la paix et l’harmonie dans les zones concernées. » Il réclame également « la fin de l’impunité pour les responsables du cycle de la violence ». La remise de la pétition est prévue pour le mois de décembre.

Le Réseau évangélique suisse invite les chrétiens de Suisse à signer cette pétition, afin que le plus grand nombre de signatures puisse être récolté. Les Églises sont aussi encouragées à prier pour ce pays. Le Dimanche de l’Eglise persécutée, organisé chaque année au mois de novembre, prévoit d’ailleurs d’accorder une place particulière à cette situation dramatique (www.persecution.ch ).

Les chrétiens sous la pression des islamistes

L’histoire du Nigeria, pays le plus peuplé d‘Afrique, est marquée par de nombreux conflits à composante religieuse. Depuis plusieurs années, des attaques violentes contre les chrétiens et leurs bâtiments sont menées au Nord et au centre du pays et leur intensité est croissante. Une douzaine d’Etats nigérians appliquent déjà la charia, augmentant ainsi les tensions et la pression sur les chrétiens dans ces régions.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Linus Pfister, Président du Groupe de travail pour la liberté religieuse, 079 729 61 65

Eric Lecomte, Vice-président du GLR (Suisse romande), 021 731 01 40

Source : http://journalchretien.net/21395-petition-contre-les-violences-anti-chretiennes-au-nigeria

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article