Prêcher la Bonne Nouvelle : coûte que coûte !

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 25 Août 2012

FOI ET PERSÉCUTION (33)

*   *   *

Prêcher la Bonne Nouvelle : coûte que coûte !

***

q TEXTE BIBLIQUE À MÉDITER : ACTES 5 : 17 - 32

« 17  Alors le grand–prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c’est–à–dire les membres du parti des Sadducéens, furent remplis de jalousie à l’égard des apôtres ; ils décidèrent d’agir. 18  Ils les firent arrêter et jeter dans la prison publique.

19  Mais pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, fit sortir les apôtres et leur dit : 20 Allez dans le temple et annoncez au peuple tout ce qui concerne la vie nouvelle.

21 Les apôtres obéirent : tôt le matin, ils allèrent dans le temple et se mirent à proclamer leur enseignement. Le grand–prêtre et ceux qui étaient avec lui réunirent les anciens du peuple juif pour une séance du Conseil supérieur. Puis ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Mais quand les gardes y arrivèrent, ils ne les trouvèrent pas dans leur cellule. Ils retournèrent au Conseil et firent le rapport 23  suivant : Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardiens à leur poste devant les portes. Mais quand nous les avons ouvertes, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur.

24  En apprenant cette nouvelle, le chef des gardes du temple et les chefs des prêtres ne surent que penser et ils se demandèrent ce qui était arrivé aux apôtres. 25  Puis quelqu’un survint et leur dit : Écoutez ! Les hommes que vous avez jetés en prison se trouvent dans le temple où ils donnent leur enseignement au peuple.

26  Le chef des gardes partit alors avec ses hommes pour ramener les apôtres. Mais ils n’usèrent pas de violence, car ils avaient peur que le peuple leur lance des pierres. 27  Après les avoir ramenés, ils les firent comparaître devant le Conseil et le grand–prêtre se mit à les accuser. 28 Il leur dit : Nous vous avions sévèrement défendu d’enseigner au nom de cet homme. Et qu’avez–vous fait ? Vous avez répandu votre enseignement dans toute la ville de Jérusalem et vous voulez faire retomber sur nous les conséquences de sa mort !

29 Pierre et les autres apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. 30 Le Dieu de nos ancêtres a rendu la vie à ce Jésus que vous aviez fait mourir en le clouant sur la croix. 31 Dieu l’a élevé à sa droite et l’a établi comme chef et Sauveur pour donner l’occasion au peuple d’Israël de changer de comportement et de recevoir le pardon de ses péchés. 32  Nous sommes témoins de ces événements, nous et le Saint–Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article