Pakistan : Quartier chrétien persécuté...

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Samedi 16 Juin 2012

L’ÉGLISE EN SOUFFRANCE (24)

*   *   *

Courriel hebdomadaire 24/2012

Le 15.06.2012

PAKISTAN QUARTIER CHRÉTIEN PERSÉCUTÉ ET MENACES DE MORT PROFÉRÉES

Des extrémistes ont fait irruption dans le quartier chrétien d’Essa Nagri, à Karachi, puis ont ouvert le feu sans discernement. De plus, un politicien chrétien a reçu des menaces de mort.

Selon des observateurs, après l’attaque du quartier chrétien d’Essa Nagri, en banlieue de Karachi, trois personnes ont dû être hospitalisées. Les faits, qui se sont déroulés le 19 mai dernier, reflètent la situation incertaine et la persécution des chrétiens dans cette région.

Vivre dans la peur constante et la pauvreté

Les cinquante mille chrétiens de ce quartier densément peuplé d’Essa Nagri ont peur. Beaucoup d’entre eux vivent dans la pauvreté. Le pillage des appartements par les extrémistes musulmans ne sont pas rares, de même que toutes sortes de violences perpétrées contre des familles sans défense, comme le montrent les exemples suivants :

Le 2 juin, Kala Masih a été enlevé et maltraité par un groupe d’hommes armés. Les ravisseurs ont exigé une rançon à la famille chrétienne du jeune homme. Après plusieurs heures, la victime a pu être libérée grâce à l’intervention de l’organisation chrétienne Mission and Action for Social Services (MASS, pour Mission et action pour services sociaux). Sa famille n’a pas porté plainte par crainte de représailles ;

Quelques jours plus tard, un employé du MASS, qui travaille dans le cadre des programmes sociaux d’Essa Nagri, a été pris pour cible. Le 8 juin, Mashih Aslam a été battu par des membres d’un groupe radical. Les agresseurs ont également exigé de l’argent et menacé sa famille. Depuis, celle-ci a été relogée dans un endroit tenu secret.

Menaces de mort contre les membres des minorités

Ces dernières années, il y a eu des menaces de mort contre des représentants politiques qui se battent pour les minorités religieuses au Pakistan. Saleem Khursheed Khokhar, membre parlementaire chrétien et président du Comité permanent pour les minorités, a reçu sur son cellulaire le texto suivant d’extrémistes islamiques radicaux : «Le Pakistan est un pays de musulmans, les autres n’ont rien à faire ici.» Saleem a informé la police mais, jusqu’à récemment cependant, aucune mesures de protection n’avait été prise. (Agence Fides)

L’AEM soutient les chrétiens au Pakistan

L’AEM aide les chrétiens innocents emprisonnés et maltraités. Nous leur offrons des soins médicaux et une assistance juridique. Les chrétiens d’origine musulmane, qui sont en danger de mort à cause de menaces émanant d’extrémistes, sont transférés par notre aide dans un endroit sûr. Nous soutenons également les chrétiens locaux afin qu’ils puissent vivre leur foi chrétienne et être remplis d’un nouveau courage en dépit des circonstances très difficiles.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le travail de l’AEM et la manière dont nous aidons les chrétiens persécutés ? Visitez notre site internet et abonnez-vous à notre magazine mensuel urgence.

www.hmk-aem.ch

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article