TURQUIE : COMPLOT ANTI-CHRÉTIEN DÉJOUÉ

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

14.12.2011

Turquie : Un complot d’Al-Qaïda contre les chrétiens déjoué

*   *   *

La nouvelle est sortie le 9 décembre dernier : un groupe d’Al-Qaïda visait des responsables chrétiens turcs. Heureusement, le groupe a été démantelé avant de mettre ses plans à exécution.

Al-Qaïda planifiait d’attaquer toutes les églises d'Ankara, capitale de la Turquie, ainsi que le Parlement turc et l’Ambassade américaine. Lors d’une rafle dans le repaire du groupe, le 14 juillet 2011, la police avait saisi 700 kilos d’explosifs ainsi que des mitraillettes, des munitions et des instructions pour la fabrication de bombes.

Elle avait aussi mis la main sur des listes contenant les noms et adresses de responsables chrétiens qui habitent dans la capitale. Selon un responsable chrétien turc à Ankara, ces nouvelles sont très inattendues : « Personne n’avait jamais rien entendu à ce sujet. »

C’est le quotidien turc Taraf, qui a sorti l’affaire, il y a quelques jours, en publiant le contenu de l’accusation officielle contre les onze suspects d’Al-Qaïda arrêtés en juillet dernier. Le document de 50 pages montre comment la branche nationale d’Al-Qaïda planifiait de concentrer leurs attaques en premier lieu sur la Turquie avant de les étendre aux Etats-Unis et à d’autres pays.

Des attaques perpétrées en 2003 et 2008, qui avaient coûté la vie à des dizaines de personnes, avaient déjà été attribuées à des activistes proches d’Al-Qaïda.

L’interprétation fondamentaliste du djihad adoptée par Al-Qaïda trouve peu d’écho en Turquie, pays officiellement laïque. Des arrestations de membres et sympathisants présumés d’Al-Qaïda ont eu lieu l’année dernière.

En plus des chapelles construites sur le terrain de différentes ambassades européennes à Ankara, la capitale compte aussi plusieurs églises internationales et quelques congrégations protestantes turques.

§  Remercions Dieu que le complot ait été découvert à temps ;

§  Prions pour les responsables chrétiens dont les noms étaient sur la liste d'Al-Qaïda ;

§  Prions pour que la foi des chrétiens turcs soit fortifiée et que les croyants ne soient pas découragés par cette nouvelle.

Source : Portes Ouvertes France – Fil Rouge Underground

*   *   *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article