Bienfaisance et jugement divin

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mercredi 14 Novembre 2012

FOI COMPATISSANTE ET ACTIVE (7)

*   *   *

Bienfaisance et jugement divin

***

q Matthieu 25 : 31 - 46

« 31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. 32  Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ; 33  il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche.

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. 35  Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli chez vous ; 36  j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous avez pris soin de moi ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir.

37 Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors : Seigneur, quand t’avons–nous vu affamé et t’avons–nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons–nous donné à boire ? 38 Quand t’avons–nous vu étranger et t’avons–nous accueilli chez nous, ou nu et t’avons–nous habillé ? 39 Quand t’avons–nous vu malade ou en prison et sommes–nous allés te voir ?

40 Le roi leur répondra : Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

41 Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche : Allez–vous–en loin de moi, maudits ! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges ! 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43  j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison et vous n’avez pas pris soin de moi.

44 Ils lui répondront alors : Seigneur, quand t’avons–nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison et ne t’avons–nous pas secouru ? 45  Le roi leur répondra : Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne l’avez pas fait à moi non plus.

46 Et ils iront subir la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. »

*   *   *

Publié dans 10. LA FOI EN ACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vrai que Jésus parle de ces plus petits de mes frères(les juifs) et il montre là aussi quelles seront les récompenses offertes à ceux qui auront....hébergé un juif pendant la guerre(ou autre<br /> chose !).Mais les nations dans leur ensemble seront jugées (parlons ici des rsponsables qui dirigent nos pays en occident et ailleurs). C'est d'ailleurs pourquoi un tri sera opéré par le<br /> Seigneur....<br /> les boucs et les brebis.<br /> Dans l'Ancien Testament(le Tabernacle),le sacrificateur Aaron devait poser ses deux mains sur la tête d'un bouc vivant,et confesser sur lui toutes les iniquités des enfants<br /> d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils avaient péché; Aaron devait les mettre sur la tête du bouc,<br /> puis il le chassait dans le désert,àvec l'aide d'un homme qui devait porter cette charge(Lévitique 16:21-28).Mon frère je te laisse le soin de découvrir les perles de DIEU à travers ce passage qui<br /> parle du bouc et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Merci pour ce partage. DTB<br /> <br /> (Il est navrant de voir qu'aujourd'hui,le Tabernacle n'est plus au programme de plusieurs instituts Bibliques en France,en Belgique et même en Suisse !...je ne regrette pas une seconde de l'avoir<br /> étudié à l'époque à l'EBG. À l'heure<br /> actuelle c'est plutôt le libéralisme théologique et la psychologie humaniste qui l'ont remplacé. De plus,c'était une excellente étude(2 mois)sur la vie chrétienne pratique dans la vie de chaque<br /> jour mais aussi des églises;cela mettait un frein au rachitisme spirituel.<br /> <br /> Fraternellement en Christ.
Répondre
C
<br /> <br /> Frère,<br /> <br /> <br /> Déjà, sur la terminologie employée dans ce passage, certaines versions de la Bible parlent de "boucs" tandis que d'autres parlent de "chèvres"... Une nuance susceptible de<br /> susciter, dès le départ, des compréhensions de sens et d'interprétations différentes les unes des autres.<br /> <br /> <br /> D'un autre côté, le jugement du Roi des rois, Jésus-Christ, concerne des individus (chaque "bouc" ou "brebis" a sa personnalité propre), de nation à nation, qu'il soit haut<br /> placés ou pas, car le devoir de compassion s'applique à tous (cf. l'exigence de l'amour de Dieu et du prochain, Juif ou pas, et le cas des "justes" qui, dans le secret de leur maison,<br /> ont sauvé des Juifs, et dont les actes salvateurs sont reconnus comme tels par la nation juive d'aujourd'hui). Si des hommes sont capables de reconaître ces bienfaits accomplis à titre personnel,<br /> d'individu à individu, à combien plus forte raison le Seigneur !<br /> <br /> <br /> Enfin, je ne crois pas que la solidité de la foi personnelle et/ou communautaire dépende de l'enseignement incontournable du Tabernacle, simplement parce que cela fait partie de ce que Paul<br /> appelle "l'ombre des choses à venir", la réalité étant dans le Corps-même de Christ (Colossiens 2 : 17).<br /> <br /> <br /> Toutefois, chaque église locale, chaque institution de formation biblique ou théologique jouit de toute la liberté, en Christ, d'enseigner cette notion, ou pas : l'essentiel est de travailler à<br /> connaître la volonté de Dieu, qui touche plutôt à Sa Loi Morale et à l'obéissance à Sa voix, de la mettre en pratique, au quotidien, et de se préserver de la sorte pur pour le Jour de Sa<br /> gloire.<br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci frère pour ton mot, mais il s'agit bien là du comporte<br /> ment de certaines de ces nations qui n'auront pas "fait" ce que le Seigneur attendait d'eux vis-à-vis d'Israël dans des moments cruciaux. Il s'agit là des oeuvres des nations païennes coupables ou<br /> méritantes par rapport au peuple élu.<br /> Nous savons tous que les nations dans leur ensemble n'ont pas la foi,seuls des individus qui sont passés par la repentance et la foi en Jésus-Christ manifestent les oeuvres de la foi et portent du<br /> fruit digne de la repentance<br /> Certains anciens de la génération passée ont encore à l'esprit le génocide qu'a subi Israël et le silence coupable de certaines nations européennes en particulier qui ont reçu la bénédiction d'une<br /> chrétienté moribonde dont le "chef" se nommait Pie 12. Et que dire des tractations de notre propre gouvernement lors de la fameuse histoire des vedettes de cherbourg à l'époque, puis plus tard des<br /> livraisons(amputées) de Mirages/Dassault vis-à-vis de l'état hébreu ? Je passe sur tous les détails de l'histoire dont les hommes ont à rougir face au peuple de DIEU....<br /> <br /> "pour l'amour d'israêl,je ne me tairais point,dit l'Éternel"<br /> D'ailleurs l'Ancien Testament annonce le jugement et la chute de certaines de ces nations.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, frère,<br /> <br /> <br /> La question de l'interprétation, personnelle ou collective, des prophéties bibliques fait partie des questions secondaires, lesquelles ne touchent pas, rappelons-le, à l'essentiel : le<br /> fondement du salut, qui est Jésus-Christ seul. Très souvent, c'est l'accomplissement littéral de ces prophéties qui réconcilie les différents points de vue en cours pari les<br /> chrétiens. C'est pourquoi je respecte ton vue de vue selon le principe :<br /> <br /> <br /> Question fondamentale et vitale du salut : unité de tous les chrétiens nés de nouveau requise ;<br /> <br /> Questions secondaires : liberté de compréhension et de vie pratique, en Christ ;<br /> <br /> Pour les deux : l'amour (1 Corinthiens 13).<br /> <br /> <br /> <br /> D'un autre côté, pour ne pas "mourir idiot", comme on dit (rire), j'examine toute chose, je retiens ce qui est bon et je laisse le reste (1 Thessaloniciens 5 : 21).<br /> <br /> <br /> Très franchement, je m'en tiens à ma première compréhension de ce texte, et crois que le jugement des nations hostiles à Israël s'accomplira avec puissance à Harmagueddon, quand les nations<br /> s'assembleront pour tenter "effacer Israël" de la carte du monde, et quand paraîtra alors le Messie d'Israël, dans toute Sa gloire, pour les détruire puis établir Son règne de Paix et de Justice<br /> véritables dans le monde entier, à partir de Jérusalem, la Ville du Grand Roi. <br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quel terrible tableau concernant le jugement des nations au retour de Christ lorsque celui-ci posera les pieds sur le mont des oliviers(Zacharie 14:3-5).Il s'agit ici des nations<br /> qui auront eu un comportement "favorable" envers Israël,et celles qui auront méprisé le peuple(élu)terrestre de DIEU.<br /> L'Éternel a déclaré un jour par la bouche du prophète la chose suivante:<br /> "Car celui qui vous touche touche à la prunelle de son oeil"<br /> (Zacharie 2:8).<br /> Ce jugement déterminera les critères selon DIEU des nations qui seront jugées dignes d'entrer dans le Règne Messianique de 1000 ans afin de monter chaque année à Jérusalem se pros-<br /> terner devant Le Seigneur des seigneurs et Le Roi des rois.<br /> (Zacharie 14:16-19;Apocalypse 17:14;19:16)
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, frère,<br /> <br /> <br /> Cette option d'analyse du passage indiqué n'est pas partagée par nombres de Commentaires bibliques qui, eux, pensent que revenant pour établir Son règne éternel de Paix et de Justice véritables,<br /> le Seigneur ne peut pas juger les nations que par rapport à Israël, le peuple élu (cf. The Matthew henry Commentary, et Evangelical Commentary on the Bible édité par Walter A. Elwell).<br /> <br /> <br /> Pour eux, ce jugement concerne l'accueil réservé à travers les nations aux "frères de Jésus" ("un de ces plus petits" d'une part, et au message du salut qu'il portaient, de ville en ville, de<br /> nation à nation, d'autre part, car ne l'oublions jamais : Jésus Christ n'était pas venu pour délivrer de la pauvreté, physique ou matérielle, même s'Il a fait beaucoup de bien aux nécessiteux,<br /> mais pour sauver des âmes. C'est par rapport à cette mission cardianale du salut, qui doit trier et constituer le peuple du nouveau Royaume qu'Il devra gouverner, pour l'éternité, qu'Il jugera<br /> ceux qui ont bien accueilli l'Évangile et ses messagers, ou pas. Dans Matthieu 12 : 46 - 50, Il indique clairement qui sont et sa mère, et ses frères : Ses disciples, et tous ceux qui croiront en<br /> leur message.<br /> <br /> <br /> Il convient donc de comprendre ce passage par rapport à la notion de la foi sans les oeuvres développée par Jacques, pour démontrer que la foi sans les oeuvres est bien morte, et donc, ne sauve<br /> pas. Or, Jésus-Christ attache du prix à la foi de ceux qui accueillent Ses envoyés avec compassion et bonté, en actes, et non en paroles ( Matthieu 10 : 40 - 42 ; Jacques 2 : 14 - 26).<br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />