Les Indigents parmi nous

Publié le par Céphas MABADA-MABAYE - Pasteur

Mercredi 17 Octobre 2012

FOI COMPATISSANTE ET ACTIVE (5)

*   *   *

Les Indigents parmi nous

***

13 Juillet

q Deutéronome 15 : 7 - 11

« 7 S’il se trouve tout de même un pauvre parmi vos compatriotes, dans une ville du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous ne lui fermerez pas votre coeur en lui refusant un prêt. 8 Au contraire, vous lui prêterez généreusement ce dont il a besoin. 9  Et attention, ne vous laissez pas gagner par de mauvaises pensées en vous disant : C’est bientôt la septième année, l’année de la remise des dettes. N’allez pas vous montrer durs, pour cette raison, à l’égard d’un compatriote pauvre, en refusant de lui accorder quelque chose. Il adresserait alors au Seigneur une accusation contre vous et vous seriez coupables.

10 Accordez–lui donc un prêt, et accordez–le–lui de bon coeur. A cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.

11 Il y aura toujours des pauvres dans votre pays, c’est pourquoi je vous commande d’être généreux envers vos compatriotes malheureux et pauvres . »

Dans son livre intitulé Crazy Love, Francis Chan parle d'une famille ayant une tradition de Noël intéressante. Le matin de Noël, la famille Robynson ne passe pas tout son temps à ouvrir des cadeaux ayant été déposés sous l'arbre de Noël. Elle fait plutôt des crêpes et du café, qu'elle sert aux sans-abri. Il s'agit d'une façon simple, mais créative, de montrer l'amour et la générosité de Dieu envers les démunis.

Dieu s'attendait à ce genre de générosité envers son peuple. Dans Deutéronome 15, Moïse a insisté sur la réalité de la pauvreté et la manière dont les plus fortunés doivent composer avec elle, en se prémunissant contre quatre dangers :

  • Un coeur dur : négligerait les besoins des démunis (v. 7) ;
  • Une main fermée : priverait les démunis de ce qui leur manquait (v. 7) ;
  • Une pensée méchante : hésiterait à prêter ou refuserait de prêter de l'argent aux démunis parce que l'année d'annulation d'une dette approchait (v. 9) ;
  • Un esprit réticent : hésiterait à répondre aux besoins des démunis parmi eux (v. 10). Non seulement Moïse a cherché à les dissuader de se montrer égoïstes, mais plus important encore, il les a encouragés à se montrer spontanément généreux (v. 8, 10,11).

Parmi le peuple de Dieu, il doit toujours régner un esprit de générosité envers les démunis. Ouvrons notre coeur et nos mains.

M.L.W. - Notre Pain Quotidien

La générosité provient du coeur que la grâce de Dieu a touché.

*   *   *

Publié dans 10. LA FOI EN ACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article